Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Autonomie en hiver en montagne vraiment réduite ?

Hello !

J'habite en montagne et j'hésite à passer à la MG4. J'ai entendu dire que l'autonomie chute beaucoup en hiver. C'est vrai ? Merci pour vos retours d'expérience !

Consulter les 23 réponses à la question Autonomie en hiver en montagne vraiment réduite ?

• Bonjour,

Je suis propriétaire d'une MG4 Standard depuis 2,5 ans (350 km WLTP). Pour répondre à votre question:

• Cela depends des distances à parcourir.
    • Au démarrage on perd virtuellement 20 à 30 d d'autonomie.
    • Lorsque le véhicule chauffe (environ 20km), l'écart se réduit fortement.

Mes recommandations pour l'hiver:

• Rouler à 110 sur autoroute.
    • Pas d'acceleration brusque à froid.
    • Il ne faut bien-sur jamais charger à 100 m mais à 80 p pour bénéficier au max de la régénération en altitude.
    • Enfin le choix des pneus est déterminant.

Pour ma part, j'en suis très content. Grenoble - Pertuis par le col de Luce la croix-haute me coute 80 d d'autonomie. Et il y a un superchargeur Tesla à Sisteron, sur la route si besoin.

• Bonjour

Oui c'est vrai le froid est un ennemi des batteries. Pour ma MG4 l'autonomie est de 400 km en été et et de 300 en hiver (si il fait froid).

Mais ce n'est pas un inconvénient il faut gérer et suis très content d'être passé à l'éclectique et la MG4 est super il faut prendre minimum la batterie à 64 k

Salut

• Bonjour oui au lieu de 450 kms environ 350 kms d'autonomie en hiver

• Oui il y a une perte autonomie de quelques kilomètres, mais rien d'important.

• Oui comme toutes les voitures électriques. Je n'ai pas le pourcentage exact j'habite dans les Alpes Maritimes et j'avais un appartement à la montagne en partant de Nice à 100 j j'arrive à Allos à 50 a avec une MG4. Il faut conduire en eco.

• Bonsoir je roule en MG4 luxury 430 km en autonomie. En hiver on perd un peu d'autonomie mais pour ma part je perds que 10 d de batterie voir 12 quand il fait très froid. La luxury a une pompe à chaleur donc ça ne pompe pas sur la batterie. A la montagne pour avoir fait plusieurs trajets en descente elle se régénère. Surtout ne pas être à 100 b batterie car plus de frein moteur. J'envisage de prendre la nouvelle mg4 qui sort en novembre 2025 a mon prochain LOA . C'est une bonne voiture confortable et fiable .

• Hello Julien,

En effet, je confirme que l'autonomie chute de près 50 e en hiver .. après tout dépend de votre besoin, en ce qui me concerne, j'ai appris à m'adapter.

Restant à l'écoute si besoin.

Mario

• Bonjour

nous avons passé 1 seul hiver avec mais pas en montagne , la voiture sert principalement pour aller au boulot donc 30kms par jours

Mais j ai realisé un trajet jusqu en Suisse en montagne et je n ai pas vu de difference , j ai le model 160cv et on fait presque 290 kms avec la charge .

• bonjour, pour ma part mon autonomie chute en hiver car la consommation augmente de 20 e environ. Pour rappel le thermique aussi consomme plus l'hiver. Ma mg est donné à 350 km cycle wltp , en été , je suis en moyenne à 300km et en hiver à 250 km d'autonomie .

• Bonjour oui effectivement l'autonomie chute en hiver vous serez plus dans les 300 km ,mais au prix du plein en électricité qui revient à peu près à 8 €, si vous le faites chez vous cela reste toujours un bon compromis et si en plus de ça vous déduisez tous les frais d'entretien annexe vous y gagner encore.

• Bonjour,

il est vrai que l'autonomie diminue en période froide;

par ailleurs ,la consommation varie en fonction du relief (majorée en montée mais faible en descente du fait de la récupération d'énergie)

je vous conseille donc de choisir la batterie de 64 kwh.

c'est un excellent véhicule dont je suis très satisfait après deux ans et demi d'utilisation et 45000 kms parcourus.

bien cordialement.

• j'ai une mg4 standard, l'autonomie baisse fortement en hivers je passe de 280 à 200 voire moins alors une M4 standard en montagne ca me semble compliqué ... à voir avec les autres modèles

• Bonjour Julien, moi pas spécialement j'ai pas de chute importante en hiver

• ça dépendra du modèle de MG4 choisi et de ton mode d'utilisation.

Ce qui fait consommer plus l'hiver c'est :

-Le chauffage de l'habitacle.

-le chauffage de la batterie.

Une MG4 standard n'a pas de pompe à chaleur, donc pour le chauffage de l'habitacle elle consommera d'energie que les version avec pompe a chaleur

Si tu branches ta voiture le soir, tu pourras la paramétrer pour que la batterie se préchauffe juste avant de partir, ainsi tu utilise l'energie du reseau et pas celui de la batterie, ce qui te permet de partir le matin "avec le plein" et avec une voiture "chaude".

dans mon cas , je suis à environ 300km l'été et 250km l'hiver en gardant 10-15 d de batterie. Avec une MG4 Xpower en petite montagne.

• Moi j'habite Bayonne, je ne peux constater cet inconvénient mais en montagne il faut avoir une borne de charge chez soi. Après avoir goûté au VE je reviendrai pas au thermique

• Bonjour,

Oui comme toutes les voitures électriques.

Sachez que les mieux équipés en VE sont les pays scandinaves (Norvège, Finlande, Suède) mais aussi les pays bas et le Danemark.

À vous de voir combien de kilomètres vous avez besoin de faire et si vous pouvez recharger chez vous ou non (tarif le plus intéressant).

Cordialement

• Bonjour, c'est vrai que l'hiver à des conséquences sur l'autonomie de la voiture mais le gros point positif c'est la récupération d'énergie dans les descentes. Notre expérience est plus que probante. L'autonomie, c'est juste un changement d'habitude.

• Elle chute mais l'autonomie est tout de même confortable. De plus, en descente elle se recharge ou au moins ne consomme pas beaucoup

Un point surtout sur le fait que cela soit une propulsion puissante... Pas très confortable sur la neige

• Toutes les voitures electriques perdent en général 30 d d'autonomie en hiver, elles n'aiment pas le froid. Pour ce qui est de la MG4 on passe de 450 km en été à 350 km en hiver. Je ne conseille pas une voiture électrique lorsqu'on habite en montagne…le nouvel hybride MG sans recharge me semble être plus adapté.

• Bonjour, j'habite en basse altitude (vers Besançon) et je sais que l'hiver dernier je perdais environ 100km d'autonomie. Je passais de 450 à environ 350km et avec le chauffage je reperdais encore quelques kilomètres

• Oui c'est vrai, le chauffage consomme plus que la clim.

• Bonjour,

oui tu perds la moitié en capacité tu passe de 400km à 200

• Bonjour, effectivement ça fait deux ans que j'ai une MG4 elle fait environ entre 280 et maximum 300 km. Si vous la chargez tous les jours, le compteur diminue moins.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.