Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Rodage véhicule électrique

Bonjour à tous, Je vais bientôt recevoir ma première voiture électrique, et comme c'est une grande première pour moi, je me pose pas mal de questions. J’ai entendu dire qu’il fallait respecter une sorte de rodage, comme pour un moteur thermique, afin d’optimiser la durée de vie de la batterie et d’améliorer le confort de conduite. Pourtant mon concessionnaire ne m’a rien mentionné à ce sujet. Du coup, je me demande si c’est une vraie recommandation ou juste une habitude héritée des thermiques. Certains d’entre vous ont-ils suivi des précautions particulières après l’achat de leur électrique neuve ? Y a-t-il des bonnes pratiques à adopter pour maximiser l’autonomie et préserver la batterie dès les premiers kilomètres ? Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !

Consulter les 15 réponses à la question Rodage véhicule électrique

• Bonjour

Non pas de rodage mais respecter le plus souvent possible la règle des 20/80 c'est à dire éviter de descendre en dessous de 20 e et la recharger jusqu'à 80 l le plus souvent possible pour que la batterie garde ses capacités le plus longtemps possible.

• Bonjour

??il n'y a pas de rodage particulier pour les voitures électriques !

seulement une bonne pratique, pour la MG4 il y a 2 types de batterie

LFP pour le modèle d'entrée de gamme et NMC pour la luxury.

la batterie LFP peut être chargé à 100 r régulièrement.

la batterie NMC est préférable avec une charge régulière à 80 c cela suffit pour une utilisation quotidienne c'est mon cas !

on peut la charger à 100 p pour de grands trajets seulement cel préservés la durée de vie de la batterie NMC.

je charge ma batterie a la maison la nuit avec le tarif tempo edf le plus économique, avec une simple prise renforcée et le shuko.

cela fait bientôt 2 ans que je roule avec et je fais 15000 km par an j'ai utilisé une seule fois une borne de charge rapide !

pour un meilleure durée de vie il est recommandé de ne pas trop utiliser les chargeurs rapides monophasé en plus c'est plus cher que les charges à domicile !

je suis très satisfait d'être passé à l'électrique silence facilité de conduite performance !

je ne repasserai pas à la voiture thermique !!!

bien à vous

michel

• Bonjour, Je possède une mg4 depuis 18 mois , je n'ai encore pas beaucoup de recul mais lors de la première révision la batterie était toujours à 100 , , je n'ai pas fait de rodage particulier , je roule en mode eco , il vaut mieux privilégier une conduite souple plutôt que nerveuse et pour la batterie il est préférable de privilégier des recharges lentes jusqu'à 7 kw plutôt que des recharges rapides,éviter de charger à 100 e et de descendre en dessous de 10 , , à part lors de trajet sur autoroute . je ne fais des recharges rapides qu'une fois par mois . Pour finir je n'ai eu aucuns problèmes, très bonne voiture.

Bien cordialement

• Bonjour, Peut être votre venduer à voulu attirer votre attention sur la recharge. Les MG4 sont équipées de deux types de batteries, les MG4 Luxury et comfort ont une batterie nickel-manganèse-cobalt de 64 kwh de capacité, la MG4 long range à la même technologie en 77 kwh de capacité.

La MG4 standard est équipée d ‘une batterie Lithium-fer-phosphate de 51 KWh de capacité.

Les Batteries nickel-manganèse-cobalt ont une meilleure densité électrique , c'est à dire qu 'à volume égal elle ont une capacité supérieure aux batteries Lithium-fer-phosphate , mais elles coutent plus cher à fabriquer et il est recommandé de les recharger de 20 à 80 e est exceptionnellement à 100 p pour un long trajet.

Les batteries Lithium-fer-phosphate ont une moins bonne densité , mais elles sont plus tolérantes et peuvent être rechargée à 100 t tous les jours si nécessaire d ‘ou un tarif inférieur et une capacité inférieure aussi.

Les seules consignes que j'ai reçus sont de respecter les directives de recharge afin de protéger la durée de vie de ma batterie donc j'attend d ‘être autour de 20 p pour recharge et je limite ma charge à 80 m maxi sauf pour les vacances ou je monte à 100 4 4 à 5 fois par ans.

Néanmoins je vous recommande de faire bien attention à la pression des pneus car les véhicules électriques étant plus lourd que les thermiques ils sont plus sensible au sous gonflage particulièrement la MG4 qui est une propulsion , elle aura donc tendance à perdre de l'adhérence sur route grasse ou mouillée en cas de sous gonflage ( l'électronique intervient rapidement , mais cela se sent quand même ) .

cordialement

• Bonjour ! vous allez découvrir le bonheur de rouler en électrique...

agrément de conduite,

silence,

...absence de tuyau d'échappement !

très économique à l'usage (surtout si vous pouvez la recharger à domicile)

très peu de dépenses d'entretien.

aucun rodage,

une conduite "cool" en mode "éco" pour optimiser l'autonomie.

concernant la batterie:

éviter de la décharger complètement (quoique cela me soit arrivé par mauvaise anticipation...et il est possible de rouler encore quelques kilomètres même avec une batterie à 0 ! !)

la recharger le plus souvent à 80 e et occasionnellement à 100 a avant les longs trajets.

bref,le véhicule électrique ce n'est que du bonheur !

....et après 6 ans d'utilisation,je ne reviendrai certainement pas à un moteur thermique !

très cordialement.

• Bj, je l ai depuis 2 ans au aucun problème, je charge un maximum a la maison

• Bonjour

Je n ai pas fait de rodage pour ma voiture neuve que j ai depuis 2023.

Par contre je te conseille de faire le moins possible de charge rapide.

Et d' éviter de charger ta batterie au maximum si tu ne l utilisé pas de suite ...

Le mieux est de charger entre 20 et 90

Après si tu as un long trajet tu peux charger au max juste avant ton départ

Bonne route à toi

Moi je ne reviendrai pas au thermique ??

• Aucun rodage, c'est un moteur électrique, pas de rodage sur un moulinet c'est pareil. Si tu as pris la luxueuse avec une batterie nmc ne laisse pas la batterie chargée longtemps à 100. . Si tu l'utilises tout les jours pas de problème mais si tu pars une semaine ne la charge qu'à 80. . Si tu as pris une standard ou conforme c'est une lfp et la je te laisse voir ce que préconise les connaisseurs (automobile propre.fR par exemple)

• Bonjour, il n'y a strictement aucun rodage, puisqu'il qu'il n'y a pas de moteur thermique. , donc aucune pièce en frottement.

Ce qu'il faut savoir, concernant le bon usage de la batterie, c'est qu'en fonction de la température extérieure, la consommation diffère.

Pour optimiser l'autonomie, il est préférable de mettre la sélection "ECO" et de ne pas accélérer trop fort, Une voiture électrique se conduit en douceur. Enfin, il est préférable de ne pas utiliser la climatisation ( car hormis en cas de grosse chaleur, elle n'est pas impérativement utile et fait augmenter la consommation électrique)

Cordialement, Marc DAMMAN ( utilisateur MG4 depuis octobre 2023) Et très satisfait.

Il ne faut surtout pas oublier qu'un véhicule électrique est avant tout, fait pour un usage urbain ou péri-urbain.

Conseil, faite principalement la recharge chez vous et non pas avec des bornes à l'extérieur. Le rapport de coût est de 1 à 4 .

• Bonjour,

Il n'y a pas de rodage sur les moteurs électriques. En ce qui concerne le bon usage de la batterie, ça dépend de la technologie de celle ci. La batterie de la MG4 Luxury (64kwh brut) est de type NMC et pour ce type de batterie, il est préférable au quotidien d'être le plus longtemps possible entre 20 et 80 . . Pas de stockage durable en dehors de cette plage. Concrètement (j'ai une MG4 Luxury) je réalise la charge à 100 j juste avant un long trajet. Avec la MG4 standard, la batterie est de type LFP. Ce type de batterie accepte plus volontiers les charges fréquentes à 100, , on considérait même, il y a encore peu, qu'elle ne craignait aucunement la charge à 100, , mais comme pour toute batterie, il a été constaté que ça pouvait malgré tout accentuer son vieillissement. En fait les contraintes à l'intérieur de la batterie sont d'autant plus élevés que le niveau de charge est élevé.

Pour la conso, il y a des éléments que l'on peut maîtriser et d'autres pas. La température extérieure impacte la performance de la batterie, en particulier la puissance de charge est diminuée, prévoir avec la luxury le chauffage batterie intelligent si on veut vraiment la charger à froid sur chargeur rapide. Autrement une conduite fluide reste le mieux pour diminuer la conso.

Pour la charge, les charges rapides ont la réputation d'user davantage les batteries. Quand on peut, cela peut être bien de faire des charges lentes, il en faut une de temps en temps pour le BMS entre autre. Après 2 ans et 40000kms d'utilisation de ma MG4 Luxury et au moins les 2/3 en charge rapide, aucune baisse d'autonomie constatée.

Bonne route avec votre MG4 !

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.