Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Autonomie réelle

Bonjour à tous, je souhaite faire le grand pas vers l'électrique mais j'ai peur de l'autonomie réelle. Est-ce que vous pouvez partager avec moi cette information car j'ai l'impression qu'entre l'autonomie annoncée par le constructeur et les faits réels, il y a une grande différence ! Merci pour vos témoignages qui m'aideront dans mon choix.

Consulter les 4 réponses à la question Autonomie réelle

  • L'autonomie varie énormément, En premier lieux, suivant la taille de la batterie et de la façon de conduire, c'est encore plus sensible qu'une thermique sur ce point, cela dépend aussi des conditions de route et de météo. Vous consommerez plus en hiver.

    Ce qui déterminera le plaisir ou l'énervement, c'est ne nombre de kilomètres effectués par jour et surtout OU, vous comptez vous recharger. L'idéal étant à domicile, c'est le plus simple et le moins cher.

    Moi je charge chez moi sur un chargeur secteur ou chargeur "rapide" 7kw 32A

    J'ai une petite batterie LFP sur ma MG5, je fait environ 320 à 350km en été et 220 à 280 km en hiver. Je recharge environ une fois par semaine pour des trajets locaux... Cela me suffit.

  • Bonjour j'ai la MG5 et en terme d'autonomie il faut prévoir -20 a annoncé car si le dénivelé est important ça consomme. Ça dépend aussi de la conduite mon mari consomme 20 d d'énergie plus que moi car il a une conduite nerveuse. Il faut être calme et jouer avec le récupérateur d'énergie. Personnellement j'ai une thermique pour les long trajets et une électrique pour le boulot (qui est vraiment vraiment top là du coup)

  • J'ai une MG5 break (lithium-nickel-manganèse-cobalt), pour une autonomie donnée de 400km, suivant la conduite elle est en réalité entre 330 et 360 et peux descendre à 250 dans des conditions extrêmes (pluie, froid, nuit et montagne). De plus, il est déconseillé (suivant le type de batterie) de charger à plus de 80 o ou 90 e et de ne pas descendre en dessous de 15, , ce qui laisse 75 ( (de 400km soit 300km (240 en réalité)). Sauf conduite par temps agréable très soft ou avec le régulateur qui est très économe.

  • Effectivement il y a un écart avec l'autonomie annoncée avec le constructeur car plus vous roulez vite et plus vous consommez.

    la climatisation, le chauffage, les phares etc ce sont des éléments qui tirent sur le batteries…. En gros la moyenne pour une autonomie de 450 kms constructeur votre consommation réelle moyenne est de 330 kms

    tous les véhicules électriques quelque soit la marque il y a un écart important si vous faites de la route


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Quels changements pour les automobilistes et les deux-roues ?

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils