Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fumée blanche pot d'échappement : panne grave ?

Bonjour à tous, J'ai toujours été très satisfait de mon véhicule, qui me procure beaucoup de plaisir.. Cependant, depuis quelques jours, j'ai remarqué une fumée blanche qui s'échappe de l'échappement surtout au démarrage et à froid. Cette fumée a une odeur âcre et désagréable, et je suis inquiet qu'il s'agisse d'un problème mécanique grave. J'ai parcouru les forums et sites internet dédiés mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire et précise à mon problème. Certains évoquent un joint de culasse défectueux, tandis que d'autres suggèrent une simple fuite du liquide de refroidissement. Avant de me précipiter chez un mécanicien, j'aimerais avoir votre avis de propriétaire. Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Quelles peuvent être les causes de cette fumée blanche à l'échappement ? Y a-t-il des tests simples que je peux effectuer pour identifier la source du problème ? Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils et votre aide.

Consulter les 10 réponses à la question Fumée blanche pot d'échappement : panne grave ?

  • Bonjour premiere chose : le bouchon sur le radiateur si il y a comme de la mayonnaise plutôt joint de culasse jusqu'à 2008 les Mitsubishi avaient des problèmes de culasse, contrôlez les durites d eau si elle sont très dur enfin ça peut aussi être l échangeur huile eau qui est percé quelle année ?? et quel km??

  • Bonjour, mon L200 a maintenant plus de vingt ans,125000 kms, et je n'ai jamais rencontré ce genre de phénomène.

    désolé de ne pouvoir vous aider.

  • Bonsoir

    Fumée blanche n'est pas bon signe

    Verifier si le bouchon d'huile sur le cache culbuteurs n'a pas de "mayonnaise"

    Verifier aussi s'il n'y a pas de petites bulles d'air dans le vase d'expansion moteur tournant

    Si vous avez l'un des deux, pas bon

    Voir un garage avant que la culasse travaille trop

    Bonne soirée et courage

  • la fumée blanche provient de l'eau contenu dans les gaz d'échappement qui se melange avec ces derniers et se transforme en vapeur sous l'effet de la chaleur. pour que l'eau du liquide de refroidissement se mélange avec les gaz d'échapement il n'y a qu'une raison possible : une communication entre le circuit de refroidissement et les chambres de combustion des cylindres ou la rampe d'échappement des gaz de comustion. La plupart du temps en raison d'une défaillance du joint de culasse mais pas toujours, dans mon cas c'était le bas moteur qui était fendu en deux sur sa face interne et sur toute sa longeur en raison d'un fuite de liquide de refroidissement, mal réparé par l'ancien propriétaire, et qui avait entrainé une surchauffe du moteur. les symptomes du type "mayonnaise dans l'huile" ou "presence d'huile dans le liquide de refroidissement" peuvent être present mais pas toujours. Il faut surveiller attentivement le niveau du liquide de refroidissement et verifier moteur au ralenti et bouchon du vase d'expansion ouvert si il y a apparition de bulles d'air dans le liquide ou modification du niveau (en baisse ou en hausse). bien sur faire extremement attention au variation de la temperature du liquide de refroidissement qui doit rester stable. dans tous les cas ces symptomes prédisent un destruction du moteur à plus ou moins long terme.

    la visite chez un mécanicien est plus que conseillée

    bon courage

    cordialement

  • Aucune idée, désolé

  • Attention joins de culasse rdv au garage pour etre sur


  • Regardez le niveau de liquide de refroidissement et son état. S'il en manque c'est qu'il y a effectivement une fuite. Mais le mien (de 2018) fume toujours un peu à froid l'hiver et sent particulièrement mauvais, à chaud ça passe.

    Cordialement

  • Bonjour. Effectivement cela peut provenir d'un joint de culasse défectueux. Si c'est cela il y aura le niveau de liquide de refroidissement qui baisse. A contrôler dans le radiateur et/ou vase d'expansion.

    Donc à regarder avant toute chose.

  • Bonjour, comment est l'huile ???? Si c est de la mayo joint de culasse cordialement

  • Roulez en 3 eme à 5000 tours pendant 3km de vrai résoudre l'affaire

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils