Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fréquence lavage

À quelle fréquence lavez-vous votre 4x4 ? Car je fais régulièrement des sorties en forêt alors je vais en station de lavage environ 4-5 fois par mois mais je ne sais pas si c'est vraiment bon pour la carrosserie/peinture. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils pour l'entretien ?

Consulter les 8 réponses à la question Fréquence lavage

  • Bonjour, mon époux est dans la coline tous les week-end, donc boue et rayures au rendez-vous. Mais il le nettoie directe, si boue intense, et pour les rayures il passe un polish tous les 6 mois, sinon c'est au feeling, un lavage tous les 3 mois pour enlever la poussière ( mais un nettoyage des vitres plus régulier question de sécurité) Par contre si vous habitez en haute montagne avec des routes salées, votre fréquence de lavage est plus appropriée. Mais pas d'inquiétude la carrosserie est très résistante, après tout dépend si vous voulez aussi un véhicule étincellant et dans ce cas le laver une fois par semaine se justifie.

  • pour ma part je chasse avec je le lave environ2 foies par an

  • Bonjour

    pour ma part je le lave très peu

    vous pouvez le laver mais pas avec trop de pression

  • Bonjour,


    J'avais un L200 qui datait de 1996 et je pense, n'avait (peut-être) rien à voir avec le nouveau L200. Même si l'ai remplacé par un fourgon après plus de 20 ans de service j'estime qu'il avait très mal vieilli dans la mesure où, à la fin, j'avais du mal à voir le numéro de châssis, châssis et carrosserie rongés par la rouille. Quant à la peinture elle avait été éraflée par de simples branches d'arbres vertes les seules fois où je suis allé en forêt.


    Il avait toujours "dormi" dans un garage au rez de chaussée de ma maison et je le lavais moi-même lorsque le besoin se faisait sentir.


    Avec le recul, je dirais: on voit les choses autrement lorsqu'un véhicule a plus de 10 ans. Dans le cas particulier de mon L200, j'aurais dû éviter d'aller en forêt ainsi que de le sortir lorsque les routes étaient salées. Mais dans ces cas à quoi m'aurait servi qu'il soit en 4X4 ?

  • Bonsoir.

    Je lave mon véhicule en fonction.

    Si il y a baucoum de boue et en fonction de la quantité.

    J habite en montagne c est surtout le selen hiver.

    Très corrosif.

  • Bonsoir moi je l'ai acheter en 2017 et j'ai du aller en station de lavage 3 fois maximum

    pas besoin de lavage c'est des tanks et la boue protège la carrosserie

    • @ARGI36635213 Non la boue conserve l humidité.

  • bonjour,le laver c 'est bien et pour l'entretien suivre les indication constructeur!

  • Bonjour,

    Nous ne sortons pas particulièrement en forêt avec notre l200 qui nous sert de porteur pour notre cellule de voyage. Nous effectuons des périples de plusieurs milliers de km. Je lave mon véhicule avant le départ et au retour parfois 2 mois après, mon véhicule dort dehors toute l année et nous n'avons pas remarqué de problème de corrosion ou altération de la peinture.

    Je pense personnellement que les carrosserie actuelles sont prévus pour être maltraitée. Faites vous plaisir


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils