merci pour vos réponses!!
j'ai plus de précisisons: les pneux sont neufs et de bonne qualités (michelin latitude) et bien gonflés.
Mais j'ai pu faire un test chez le garagiste: roue montée et sachant que les plaquettes sont neuves: faire des traits verticaux avec un marqueur sur le disque environ tous les 5 cm.
Faire tourner la roue avec la main et voir si des parties de trait s'effacent pour vérifier si le disque n'est pas voilé.... test très clair dans mon cas donc changement des pièces, gratuit bien sûr.
Ceci dit, les plaquettes arrières sont mortes donc je vais aussi les changer car cela peut avoir aussi une, faible influence.
Mais, car il reste un mais: mes amortisseurs sont d'origines, donc ils ont 11 ans! je constate en conduisant que le pajero tangue un peu beaucoup dans les virages et devient assez aléatoire pour la remise de cap (j'ai déjà eu ça pour un autre véhicule).
Je me demande si en plus des disques pas assez droits, les amortisseurs n'augmentent pas le phénomène, d'autant plus que lorsque je tire mon van chargé, ce phénomène diminue sensiblement.
Bon ce seront les premiers gros frais depuis que je l'ai, je ne vais pas me plaindre car en plus j'ai bien l'intention de le garder encore un bon bout de temps car là ou j'habite c'est vraiment utile (sologne avec boue et grosses ornières dans les près) et je suis depuis le début bluffé par sa motricité.
Mais pour les amortisseurs vos avis m'intéressent. Y en a-t-il de meilleurs que d'autres?
Encore merci pour votre aide.
Thierry