Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vidange

Bonjour, a quelle régularité faite vous votre vidange ? Je l'ai faite il y a 6mois et on me demande de la refaire pour passer le controle technique, est ce que ca vous parait normal ? Merci

Consulter les 10 réponses à la question Vidange

  • Bonjour,

    J'ai un ancien modèle Nissan Almera hatchback essence . Je ne m'en sers que pour des déplacements locaux, courts. Je fais une vidange tous les 15000 kms environ.

    Pour un contrôle technique si votre vidange est récente, je ne vois pas l'utilité d'en refaire une. Ce que je fais en revanche, c'est de mettre un traitement essence avant le contrôle technique pour améliorer la carburation.

    Cdlmt.

    Ch. M

  • Bonjour

    La vidange dépend plus du nombre de kilomètres que de la durée de chaque vidange.

    Le contrôle technique vérifie les organes de sécurité

    Utilisez une bonne huile répondant aux spécificités du constructeur

  • Bonjour . Je passe mon controle technique tout le temps et on ne m'a jamais exigé de faire une vidange. Changez de centre .

  • Tout dépend du nombre de kilomètres parcouru et du type d'huile moteur. En principe il n'est pas nécessaire de faire une vidange avant de passer au contrôle technique. Ce qui est important c'est les organes de sécurité de la voiture. Plaquettes de freins, disques, ceinture, frein de parking, essuie-glaces, sièges de la voiture, airbag etc. Mettre après chaque vidange un nettoyant de lubrification pour le réservoir de carburant pour passer sans problèmes lors du contrôle technique.

  • le controle technique examine les problemes de securité du vehicule: structure freinage eclairage etc mais pas le moteur donc ne se preoccupe pas des vidanges

  • Bonjour,

    Selon moi, une fois par an est largement suffisant.

    Si on vous demande de le faire plus souvent, c'est louche. D'autant plus pour passer le contrôle technique, je ne vois pas le rapport. Après, tout dépend combien vous faite de kilomètres par an avec votre voiture...

  • Bonjour. Tous les 10000/12000km pour ma part.

    Pas besoin de faire une vidange pour passer le contrôle technique

  • Bonjour , Pour repondre a votre question, j'effectue la vidange chaque année ou tous les 15 000 km .

    Je sais pas qui vous demande de refaire la vidange mais en aucun cas on ma demandé de la faire pour passer le controle technique .

    J'espère que j'ai apporté des reponse à votre attente

  • Je 'n'ai pas relu la notice, si j'ai bonne mémoire c'est tous les 7500 Km ou une fois par an si on parcourt moins de 7500 Km par an ce qui est mon cas.

    Bien des personnes ui achètent toujours des véhicules d'occasion car elles n'ont pas les moyens d'acheter des neufs ne respectent pas les périodicités préconisées par le constructeur ou parfois effectuent les vidanges elles-mêmes sans que cela leur pose de problèmes lors du contrôle technique.

  • Bonjour,

    J'ai une NISSAN Almera N15 (donc première série) et la préconisation constructeur est d'une vidange (avec remplacement du filtre à carburant) tous les 15 000 Km ou tous les douze mois. Si vous avez fait plus de 15 000 Km, il faut faire la vidange. Dans le cas contraire, cela est inutile, même si le véhicule passe le contrôle technique. Vérifiez juste que le niveau d'huile est suffisant.


    Bien cordialement

    • @FRED41355314 Préconisations de la RTA.

      La vidange est à effectuer tous les 15.000 Kms ou tous les ans.

      Si usage intensif, tous les 7.500 Kms ou tous les 6 mois.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils