Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment installer une borne de recharge électrique chez soi ?

Bonjour, J'aimerai savoir comment installer une borne de recharge électrique chez soi ? Y a t-il plus de contraintes si nous sommes locataire ? J'avoue être intéressé par l'achat d'un véhicule électrique mais ne sais pas du tout si je vais pouvoir installer la borne chez moi. Un grand merci d'avance pour vos réponses, Thomas

Consulter les 11 réponses à la question Comment installer une borne de recharge électrique chez soi ?

  • Bonjour,

    pour ma part, j'ai eu une Nissan Leaf en LLD,puis j'ai acheté une Nissan Leaf. A chaque fois, les démarches et conseils pour la pose des prises ont été organisé par le concessionnaire.

    Pour ma première voiture électrique, il m'a été posé une prise Green Up, il faut 12 kw puissance compteur électrique, le temps de charge et long, mais c'est une habitude à prendre, sur les heures creuses.

    Pour la deuxième, lors de la commande (achat) le concessionnaire m'a fait bénéficier de la borne de recharge rapide gratuite( cela faisait partit de l'offre de vente)

    Du coup, pour bénéficier de l'offre j'ai commandé ma voiture en Février pour livraison en Décembre.

    Ça valait le coup, car cette borne rapide coûte plus de 1000€

    Avec du recul, cela fait 5 ans que je me déplace en véhicule électrique, c'est moins cher de recharger chez soi, de temps en temps, je recharge en ville en recharge rapide et surtout lors de déplacement long.

    J'espère avoir répondu à vos questions

  • Bonjour

    j ai une Nissan leaf acheter neuve depuis juillet 2020,et je n'ai pas de bornes de recharge.il câble est fourni avec le véhicule qui ce connecte sur une prise normale de maison

    Quand je rentre le soir je met en charge dans le garage

    j ai fais la révision des 1ans à 15000kms et la batterie est toujours 100% pas de dégradation

    sur la prise de secteur pour une charge complète il faut compter 12h

    clt patrick

  • Bonjour, je n'ai pas la réponse à votre question, voir avec votre concessionnaire.

    personnellement je me branche sur une prise domestique normale depuis mon garage.

    cordialement 

  • Bonjour,

    Vous avez parfaitement le droit d'installer une borne électrique, c'est légal !

    Vous devez obtenir l'accord du propriétaire.

    Pour installer une borne électrique de type wallbox, il faut compter sur un prix d'environ 1000 euros.

    C'est un plaisir de conduire une voiture électrique.

    À bientôt.

  • Bonjour, l'avantage de ce modèle de voiture électrique est que nous pouvons le recharger en le branchant à une prise électrique classique. Cela prend du temps (la nuit) pour que la recharge soit complète, mais suffit si vous ne déchargez pas totalement votre voiture quotidiennement. L'utilisation d'une borne Chademo (en accès gratuit dans certains supermarchés par exemple) permet de compléter les équipements possibles pour recharger son véhicule sans rien installer chez soi. Personnellement j'ai une prise extérieure et elle me suffit, même par temps de pluie !

  • Bonjour Thomas,

    j'ai une Nissan Leaf. Pas besoin de borne de recharge, il suffit d'une prise normale, de préférence dédiée, protégée par un coupe circuit fusible de 20 ampères.

    Bien sincèrement

  • Bonjour, il faut demander au propriétaire pour tirer une ligne. Une box chargé en 7kw donc vérifier la puissance du compteur. J'ai une leaf 40 et je fais 120km par jour et une simple prise me permets de recharger ma batterie de 50% à 100% en 8/9heures. Il existe un site Facebook "leaf France café" qui donne toutes les réponses.



  • Bonjour Thomas,

    Étant propriétaire je suis moi moi-même en train de faire des devis pour l'installation d'une borne de recharge en extérieur montant entre 1200 et 1500 € sachant qu'il y a un crédit d'impôt de 300 €.

    En location il existe le droit à la prise concrètement il faut faire la demande au propriétaire il ne peut en principe refuser la demande les lois du développement durable étant en faveur pour les énergies propres des décrets d'obligations de prises ou de preequipement pour les logements d'après 2012 sont exigés.

    Bonne journée

  • Bonjour, ça dépend du nombre de km que vous souhaitez faire au quotidien mais la leaf 30 se recharge en moins de 12h (10%-100%) sur une prise de courant classique. Personnellement je n'ai pas besoin d'une borne, j'ai juste installés une prise de courant classique avec une ligne dédié.

  • Bonjour Thomas,

    Si vous achetez un vehicule électrique, ne vous inquiétez pas le vendeur se fera un plaisir de faire installer votre borne de rechargement, vous pouvez négocier (facilement) la pose gratuite de la recharge "rapide".

    En tant que locataire vous avez un "droit à la prise" dont le propriétaire ne peut s'opposer.

    Bonne journée.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils