Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment faut il tenir le volant?

bonjour
Faut il tenir le haut du volant avec les mains en position de 10 et 2 sur un horloge? Ou faut il tenir le volant au niveau des branches avec les mains en position de 9 et 3?

Car à l'auto école quand j'ai passé mon permis on m'a dit qu'il faut toujours tenir le haut du volant au niveau 10 et 2 mais en ligne sur des articles ils disent que depuis récemment ( depuis 2020) la bonne façon de tenir le volant c'est sur les côtés du volant 9 et 3 car c'est là où se trouve les pallettes et les boutons sur les branches du volant

Sur autoroute durant les longs trajets, faut il tenir le volant 10 et 2? Ou 9 et 3? Ou 8 et 4?

Sur autoroute, faut il tenir le volant au niveau des branches?

Et sur les autres routes ( routes de campagne, route nationale, route départementale) ffaut il tenir le volant 10 et 2? 9 et 3? 8 et 4?

C'est une question que je me pose depuis longtemps mais les réponses que j'ai trouvé en ligne sont contradictoires

Desfois ( enfin presque tout le temps) je tiens le volant au niveau des branches ( 9 et 3) mais j'ai l'impression que c'est pas la bonne façon de tenir le volant et que je devrais le tenir 10 et 2? Donc quelle est la façon correcte de tenir le volant?
merci

Consulter les 2 réponses à la question Comment faut il tenir le volant?

• La bonne position est celle où on est le plus confortable ! Plus vous tenez les main hautes sur le volant et plus vous aurez d'amplitude pour tourner facilement en cas de besoin.

C'est surtout vrai/utile pour les manœuvres ou à faible vitesse car plus la voiture avance vite moins il y a besoin de tourner le volant pour changer de direction.

Donc il n'y a pas de règle absolue et il faut adapter sa tenue du volant (comme tout le reste de sa conduite) en fonction du contexte, du type de route et de la vitesse.

• Que se soit n'importe position c'est pas grave et c'est pas obligatoire

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.