Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème reconnaissance clé Nissan Micra 2004

Bonjour à tous !

Je souhaiterais avoir quelques avis concernant un soucis avec ma voiture Nissan micra Lolita Lempicka année 2004 essence .

J'ai une clé à distance donc j'ouvre, je ferme et je demarre sans clé.. recemment j'ai fais tomber ma clé , elle s'est ouverte et la pile s'est enlevé , j'ai donc remis la pile simplement en me disant que tout était ok rien de grave...

Sauf que le lendemain j'essaye d'ouvrir ma voiture à distance et cela ne marche pas! Je me dis que c'est peut-être la batterie ou autre mais j'ai vite pensé que ça venait de la clé..

J'ai donc ouvert la porte avec la clé manuelle intégré en me disant que pour le moment je démarrerais avec la clé jusqu'à que j'aille la réparer.. sauf que quand je met la clé dans le contact , le voyant "Key" s'allume en rouge et la clé ne bouge pas, je ne peut même pas monter la clé d'un niveau et allumer le contact, elle reste en position "Off" . Même avec la clé à l'intérieur la voiture ne démarre pas ..

Je ne peut donc plus utiliser ma voiture car impossible de la démarrer .

-A savoir que la clé marche car quand je clique sur les boutons ouverture/fermeture le petit voyant rouge s'allume..

- J'ai changé la pile de ma clé..

-J'ai essayé de charger ma batterie avec un booster pour être sur que ça venait pas de ça..

J'aimerais avoir quelque avis sur ce problème..

Pensez vous que cela vient de la clé et que ma voiture ne reconnaît plus la clé et qu'il faut donc que je fasse reprogrammer ma clé à ma voiture ?

Merci à tous !

Consulter les 4 réponses à la question Problème reconnaissance clé Nissan Micra 2004

• bonjour je démarre sans clé ? ce n'est pas un badge et un bouton start si la clé ne tourne pas ce n'est plus une reconnaissance de clé c'est le neiman bloqué c'est un point faible des micra je suis a ma deuxieme micra année 2005 remplacement du neiman sur les deux par un d'occasion pas facile a trouver, neuf c'est hors de prix chez nissan il faut reporté la reconnaissance de clé de la piece d'origine et la partie electronique de la clé si c'est vraiment le problème? le neiman est fixé sur la colonne de direction avec des vis inviolable il faut utiliser une perceuse pas simple

• @FRAN53661463 Bonjour ,

Merci de votre réponse!

Vous pensez que ça peut venir du neiman alors vue que je ne peut pas tourner du tout la clé dans le contact?

Quand vous avez eu ce problème , vous vous souvenez si votre voyant "Key" s'allumait en rouge en insérant la clé à l'intérieur?

Sur ma nissan , pour pouvoir démarrer, je dois en même temps : enclancher le frein, tourner le volant et tourner le contact (je demarre sans clé donc je dois juste être sur que mon badge soit proche du contact pour que la voiture le reconnaisse) , sauf que quand je fais ça mais cette fois en insérant la clé , le voyant "Key" s'allume en rouge (ça arrive aussi quand je démarre sans clé et que mon bagde est trop loin par exemple) ...

J'ai rdv avec Nissan pour faire une reprogrammation de clé (90e pour reprogrammer mes 2 clés), j'espere que c'est ça et pas le neiman alors.. une vrai galère ces voitures ?????

• @Kimberly bonjour

le probleme ne peut pas exister avec les 2 clés pour le voyant je ne me souvient plus je suis sorti de ma voiture fermée avec le plip je reviens 15 mn plus tard ouverture avec le plip clé dans le neiman impossible de tourner la clé dans votre cas le systeme de reconnaissance fonctionne la voiture demarre la non reconnaissance de clé interdit le demarreur et allumage mai je pense que l'on peut tourner la clé sur les 2 premieres position les diag ne sont pas simple surtout a distance et il faut bien connaitre tous les éléments

cordialement

• @Kimberly bonjour, erreur de tout le monde de ne jamais utiliser la deuxième clé, la clé utilisée s'use en meme temps que le neiman surtout quand on fait beaucoup de démarrge rien a voir avec le kilométrage et lorsqu'on veut utiliser la clé neuve ça ne marche pas, j'ai eu le cas avec un nissan navara obligé de de faire rectifier la clé pour la ramener au niveau d'usure de celle utilisée tout les jours j'espére que votre probléme est résolu ce n'est p as simple

• @FRAN53661463 Merci de votre réponse!

Pour les 2 clés , finalement en 4ans je n'ai jamais utilisé le double...je ne sais donc pas si le double a toujours marché..

Donc si c'était vraiment un problème de reconnaissance je pourrais tourner la clé un minimum mais dans ma situation cela peut donc être le neiman?

Je vais essayer de me renseigner un peu plus et peut-être faire venir un garagiste alors.. je n'ai pas envie de contacter une depanneuse et faire emmener ma voiture à Nissan si ce n'est pas les clés le problème..

Merci pour ces informations !

• Bonjour avez essayer quand vous êtes à l interieur de la voiture de fermer et ouvrir vos portes avec la clé. Parfois cela suffit à la voiture pour la reconnaître et ça démarre. Pour moi ça marche .

Cordialement

• @COST33533223 Bonjour ,

Merci de votre réponse!

J'ai essayé mais cela n'a malheureusement pas marché non plus...

• Je pense qu'il faut réinitialiser la clé

• @FORM54341212 Bonjour ,

Merci de votre réponse!

Effectivement j'ai l'impression que c'est bien ca le problème ?? je voulais juste avoir quelques avis histoire de ne pas me déplacer pour rien au concessionnaire.. pas le choix je crois ?????

• Bonjour.

D'après la notice du véhicule, il faut reprogrammer la clé avec la voiture :

1. Fermer toutes les portes.
    2. Insérer la clé dans le contact.
    3. Mettre le contact de la position 0 à la position ON, répéter l'opération 6 fois en 10 secondes.
    4. Couper le contact et laisser la clé insérée. 2 secondes après, votre Nissan entre en mode programmation. Vous devez remarquer les « warnings » clignoter deux fois.
    5. Maintenir appuyé le bouton ouverture de la télécommande et appuyer trois fois sur le bouton fermeture.
    6. Lâcher le bouton ouverture.
    7. Un clignotement des « warnings » confirmera que la télécommande est bien programmée.
    8. Une fois la télécommande programmée, mettre le contact sur ON. Vous verrez les warnings clignoter 2 fois.

• @GEOF42556541 Merci de votre reponse ,

Oui c'est ce que j'ai fait mais rien ne marche..., car pour pouvoir démarrer je dois en même temps : appuyer sur le freins , tourner le volant et tourner la clé .. mais la , la clé ne tourne pas du tout je ne comprends pas..

C'est possiblement un problème de neiman alors?

• @Kimberly Pour tourner la clé, n'hésitez pas à manœuvrer le volant en même temps, le neiman bloque justement la rotation de la clé. Il faut donc peut-être manipuler un peu le volant tout en tournant la clé dans le contact

• @GEOF42556541 Merci pour votre réponse !

Effectivement j'ai pu voir plusieurs technique de reprogrammation dans ce genre par étape, dont pour les modèles Nissan micra entre les années 2000/2009 , j'ai essayé mais le soucis c'est que je ne peux même pas tourner la clé sur la fameuse position "On" .. la clé ne tourne pas du tout.. il y a juste le voyant "Key" en rouge qui s'allume, j'ai l'impression que la voiture ne reconnaît pas la clé..??

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.