Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 19 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Bonjour, bien vérifier les ampoules, les freins et plaquettes, tout ce qui peut se detacher comme pare-chocs,ailes etc..., pot d échappement, les rétroviseurs y compris celui de l intérieur doivent être en bon état les ceintures de sécurité aussi., le pare brise Regardez le précédent contrôle pour voir ce qui a été remarqué ou signalé ; pour le CO2 en principe il n y a pas de raison que le chiffre soit mauvais sauf si le catalyseur a été endommagé. Pourquoi ne pas faire un pré contrôle vs serez tranquille sauf si vs avez acheté une voiture en mauvaise état qui néanmoins est passé au CT obligatoire en cas de vente. Il doit y avoir sur internet la liste . Bon courage et qd vs en serez au 10ème et plus ce n est qu une formalité si on entretient bien sa voiture

• Bonjour Charles,

Vous pouvez vérifier les choses basiques comme l'usure des pneus et le réglage des phares. C'est la pollution qui est peut-être la plus sensible. Un nettoyage avec un produit adéquat permet souvent de résoudre un éventuel encrassage.

Autrement, il faut relativiser ce passage et se dire qu'il porte sur des éléments de sécurité, donc essayer de positiver ! ??

• Bonjour Charles,

Il y a certains garages qui font des pré-contrôles gratuitement avant d'emmener la voiture au contrôle technique. Perso, j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu à payer de 2ème contrôle technique. S'il y a quelque chose à changer / réparer, le garage nous appelle pour savoir si on veut le faire et combien ça coûte. Et ils s'occupent de la réparation avant d'emmener la voiture au contrôle technique.

Bonne journée !

Julie

• bonsoir, je n'ai pas eu besoin de faire des vérifications j'étais confiante et tout c'est bien passée

• Bonjour

1) contrôler tout ce qui est éclairage

Clignotants

Veilleuses

Codes

Phares

Feu stop et feu de recul si il y a .

État essuie glace

État des pneus

Échappement

La liste est longue...à savoir que bcp de garage propose pour une somme modique un pré contrôle qui vous informe sur ce qui va ou ne va pas ,afin d'éviter une contre visite.

• Deux choix s'offrent à vous :

Soit vous demandez à un garagiste de faire les réparations nécessitant une contre visite.

Soit vous passez le CT, et vous avez deux mois pour faire les travaux demandés pour la contre visite.

• Bonjour

Si vous faites beaucoup de ville, il est possible de faire quelques kilomètres en passant les vitesses le plus tard possible afin de décrasser le moteur( je ne parle pas pour le diesel).

• tous les éclairages en état ,pneus en état y compris le 5eme , rétros , ceintures ,

plaquettes de freins et disques si possible , frein a main correct .

no stress

• Bonjour, MIDAS fait des diagnostics de pré-controles techniques gratuits. C'est bien de faire ce diagnostic un mois avant le contrôle technique cela permet de savoir si le véhicule a besoin de réparation et d'éviter une contre visite payante. Sinon de façon générale attention à l'état des pneumatiques, freins et écairage.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.