Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Décalaminage moteur devis

Bonjour, lors du contrôle technique, le technicien m'a indiqué que je devrai décalaminer mon moteur. Je n'ai jamais entendu ce terme. Est-ce que c'est grave ? J'ai vu sur internet que ça touchait le moteur, je vais encore en avoir pour cher… Merci beaucoup pour vos témoignages !

Consulter les 9 réponses à la question Décalaminage moteur devis

  • Bonjour je viens de voir votre question renseigner vous il existe des produits decalaminan moteur

  • Il existe des produits, tout en un ,marque "bardal" ou "facom" par exemple que l'on verse dans le réservoir avant de faire le plein qui nettoient tout du système d'injection jusqu'à l'échappement en passant par le moteur et vannes egr... perso, je fais le traitement avec ce genre de produits tous les 2 ans (avant le contrôle technique) en melangeant le produit avec seulement 5 litre de carburant ( pour plus le concentrer) et en roulant 100km non stop et en sur régime ( en 4eme au lieu de 5eme sur autoroute) puis je fais le plein avec du carburant haut de gamme

    Depuis, plus de soucis d'écrasement !

  • La calamine, si ma mémoire est bonne, est un dépôt qui se forme dans les cylindres du moteur. Cela réduit la puissance à la longue. Faire tourner le moteur à haut régime l'éliminera naturellement. Il est aussi possible d'ajouter un produit adéquat au carburant.

    Plus généralement, si on roule trop plan plan, en sous régime, on facilite la formation de calamine. C'est contre intuitif par rapport aux économies de carburant que l'on nous demande de faire !

    Bonne réussite dans votre décalaminage.


  • l'opération coûte une centaine d euros environ mais aller voir nissan pour qu'il vous confirme si c'est nécessaire.Bonne journée

  • Bonjour,

    Acheter un nettoyant moteur dans un magasin type Norauto ou feu vert et mettre le produit dans le réservoir de carburant puis rouler vite sur autoroute pendant quelques kilomètres.

    Cela va nettoyer le moteur.


  • Décalaminer le moteur?? Plutôt le filtre anti particule je pense,chez Nissan hors de prix,je vous conseille de voir chez Etap auto ou autre qui aurait le matériel.pour vous donner un ordre d'idée à l'époque Nissan me demander 1200€, Etap auto à Ille sur Têt me l'a fait pour 250€.Si c'est le problème bien sûr

    Sinon je ne connais pas de décalaminagr moteur.

    Cordialement

  • Bonjour je pense qu'il s'agit d'un diesel donc c'est le catalyseur qui fonctionne mal dans se cas il faut aller sur une voie rapide et faire tourner le moteur a haut régime sur 20 kms et en théorie tout rentrera dans l'ordre ou cela ne fonctionne pas il faut aller en centre auto ils ont des machines pour decalaminer l'échappement

    Cordialement

  • Bonjour,

    Je n'y connais pas grand-chose, mais il me semble que c'est un encrassement du moteur, un peu comme une cheminée qui n'est jamais nettoyer (c'est une image).

    Bon courage.

  • Elle a combien de km? La mienne à 147000km et on ne m'a pas parlé de décalaminage. Regardez bien sur internet si c'est une opération fréquente. Demandez à Google ou a Bing, le logiciel d'intelligence artificiel. Qui d'ailleurs est beaucoup moins intelligent qu'un être humain...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils