Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Demontage garnitures du volant

Bonjour à tous, J'aimerai savoir si quelqu'un a déja changé les garnitures des commandes au volant (garnitures grises enveloppant les boutons de radio, tél & regulateur de vitesse)? La peinture a disparu et cela fait pas propre Est-ce complexe, par quelle astuce? Dois-t-on toucher à l'airbag ? Merci de vos réponses

Consulter les 2 réponses à la question Demontage garnitures du volant

  • Bonsoir à tous, j' ai eu le même pb, chez Nissan les garnitures grises ne sont pas vendues seules, elles sont vendues complete avec les les commandes boutons et ça vaut 176€. Si vous ne voulez pas investir sur ces caches alors suivez mes conseils, j' y ai mis un film adhesif thermoformable que vous trouverez sur ebay, il y a du choix, celui qui se rapproche le plus de la couleur d 'origine est le Film vinyle Alu brossé, il coute 5€ en format 20x30cm et les frais de port sont gratuit. Pour démonter les caches il faut d' abord retirer l' airbag mais avant il faut retirer le fusible qui se trouve dans la boite à gant inferieure, coté droit( bien verifier les correspondances), ensuite pour retirer le bloc airbag il faut prendre un tournevis costaud et l'introduire verticalement par dessous( il y a une ouverture par laquelle on voit un ressort), pousser fort et franchement sur ce ressort vers le haut de maniere à deverrouiller les 3 fixations, si vous n'y arrivez pas du premier coup à liberer les 3 simultanement, alors reverrouillez ceux qui se sont deverrouillés en repoussant le blos airbag vers le volant( attention les oreilles ça va klaxonner),recommencez l' operation pour que les 3 fixations se deverouillent en même temps,debranchez les connecteur klaxons et airbag(vous pouvez aussi laisser pendouiller le bloc mais je vous conseille de le retirer ce sera plus simple pour operer. Pour retirer les caches il faut desserer les deux vis cruciforme, puis separer le bloc boutons de commande des caches, celui de droite est trés facile à retirer en declipsant avec un petit tournevis, par contre celui de gauche se declipse aussi mais faites trés attention de ne pas perdre les contact à l' interieur( bien les repertorier avant de les retirer, prendre une photo si necessaire), ensuite à vous de jouer avec le film adhesif, l' appliquer sur le cache plastique et le chauffer au seche cheveux ou au décapeur thermique(mollo le decapeur car ça peut le bruler) pour lui donner la forme tout en appliquant avec un chiffon, ensuite couper au cutter les trous des bouttons et le tour est joué, operation remontage dans l' ordre inverse, il faut bien être meticuleux. Attention si vous chosissez de remplacer les deux blocs de commandes que vous aurez acheté chez Nissan, vous devrez déposer le volant car le cable de branchement des blocs passe derriere l' armature du volant, pour tomber le volant déclipser le cache plastique situé derriere, desserer l' écrou central dans le moyeu et le retirer en le secouant pour le decoller des cannelures. Voilà pour mes instructions, ça parait compliqué mais en réalité cela se passe trés bien. Bon amusement...
  • Bonjour, si tu as des réponses concluantes je suis intéressé car j'ai le même problème. Bien cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils