ACSApreslachat2012
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Votre Pathfinder est en mode sécurisé ( limitation en régime du moteur) déclenché par l'ordinateur de bord (contrôleur). J'ai eu le même problème que j'ai résolu il y a un an environ et qui avait duré des mois. Le problème était d'origine électrique et quisimulait un défaut de groupe d'injection qu'un dépanneur a su mettre en évidence avec une "pocket" de diagnostic. Le défaut affiché était inconsistant par rapport au comportement de la voiture (le régime moteur était équilibré, il ne manquait pas un groupe d'injection, il ne marchait pas sur 3 pattes) . Donc, le défaut ne pouvait provenir que du "contrôleur" du véhicule ou de sa connectique. Les "contrôleurs" sont de plus en plus fiables et ne croyez jamais quiconque vous propose de le changer, mais chercher plutôt quelqu’un qui va se pencher sur la connectique du contrôleur qui, elle, n'est pas fiable au travers des années surtout lorsqu'elle est soumise à des conditions de température et d'humidité difficiles.
Le mode "sécurisé" s'annule par coupure et rétablissement du contact.
Par contre quand le mode d'"urgence" est détecté la voiture s'arrête et ne redémarre plus, apparemment pendant une durée assez longue. Dans mon cas, j'ai pu observer quelques 4 à 5 heures.
J'ai eu les deux qui sont apparus lors de:
- un franchissement d'un ralentisseur,
- un virage serré
- un nid de poule sur une route de campagne.
LA RESOLUTION du problème:
Aucun changement de pièce au grand damne des garagistes consuméristes. Juste une inspection des conducteurs électriques exposés au chaleur du moteur et bingo! L'isolant d'un conducteur d'un signal injecteur (pressostat ou autres, je ne m'en souviens plus vraiment) était cuit cuit et recuit. Un nettoyage et quelques enrubannage du fil mis à nu à suffit pour clore le problème. Depuis plus de quelques dizaines de milliers de kms, le problème n'est pas réapparu. Coût de l'opération (hors dépannage en raz campagne) : 1 heure de garagiste mécanicien acceptant de prendre en compte mon analyse de la situation. N.B.: Tous les autre garagistes consuméristes ont été écartés à la première tentative de faire de la pièce sans démonstration du bien fondé de leur proposition.
Allez voir les petit garagiste de campagne ou artisan garagiste.