Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fumée blanche pot d'échappement : panne grave ?

Bonjour à tous, J'ai toujours été très satisfait de mon véhicule, qui me procure beaucoup de plaisir.. Cependant, depuis quelques jours, j'ai remarqué une fumée blanche qui s'échappe de l'échappement surtout au démarrage et à froid. Cette fumée a une odeur âcre et désagréable, et je suis inquiet qu'il s'agisse d'un problème mécanique grave. J'ai parcouru les forums et sites internet dédiés mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire et précise à mon problème. Certains évoquent un joint de culasse défectueux, tandis que d'autres suggèrent une simple fuite du liquide de refroidissement. Avant de me précipiter chez un mécanicien, j'aimerais avoir votre avis de propriétaire. Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Quelles peuvent être les causes de cette fumée blanche à l'échappement ? Y a-t-il des tests simples que je peux effectuer pour identifier la source du problème ? Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils et votre aide.

Consulter les 10 réponses à la question Fumée blanche pot d'échappement : panne grave ?

• Bonjour pour mon cas perso, moteur HS plus de 300000 kms., c'est arrivé sur autoroute, Le transporteur m'a dit que c'était le turbo, un deuxième les injecteurs. J'ai donc récupéré le véhicule acheté les pièces et demandé à mon garagiste perso d'effectuer les réparations. Il fait le travail et raté. Moteur HS; J'ai donc acheté un nouveau bloc nu refait 10000 KMS. démontage de l'ancien bloc. je fais remonté le nouveau bloc avec les nouveaux et anciens périphériques , j'en profite pour changer le volant moteur l'embrayage,l'alternateur le turbo et donc les injecteurs, la chaine de distribution et les divers joints, au point ou j'en étais !!! montant global de l'opération 16000€. Cher mais trop tard. de toute façon je voulais absolument le garder. Un cas fait pas l'autre.

• Bonjour. Vérifiez si le niveau de liquide de refroidissement baisse. dans ce cas c'est qu'il disparait dans le moteur.

vérifiez la présence de mayonnaise dans l'huile. Si oui c'est le joint de culasse qui est HS.

Le mien à froid commençait à fumer blanc après 265 000 km c'était la segmentation. A chaud plus de fumée.

Un reconditionnement complet coute cher, mais çà en vaut la peine, surtout si vous tenez à votre Patrol.

Ne négligez pas le turbo, pour pas trop cher vous pouvez le rénover. Et là vous aurez un moteur fiable comme neuf.

• Bonjour,

Vous n'avez pas de réponse claire et précise par ce que nous n'avons les informations qui pourraient vous aider dans vos démarches.

Avant de vous répondre, j'ai lu les réponses qui sont actuellement disponibles.

Je ne peux vous répondre dans ces conditions,

Quand aux réponses,je ne ferai aucun commentaires.

Cordialement,

T.D.

• Peut-être joint de culasse ou turbo.

• Bonjour a mon patron je n' ai jamais eu de fumée blanche mais avec un camion ils fumée blanc Les premiers kilomètres sa venait de la secmantation usé salut

• salut quand un diesel fume alors qu'il ne fumait pas la plus part du temps c'est les injecteur a partir de 150000km il sont tous a changer ou a retarrer cher un bon dieseliste

• je pencherai pour le joint de culasse? surveiller le niveau de liquide de RFT.

• fumee Blanche =joint de culasse hs c est le pb de ce modèle

• Bonjour

plusieurs causes et avant tout faire le test de l'assiette en sortie d'échappement : poser face au tube d'échappement une assiette et après qq minutes essayer e déterminer si ce qui s'est condensé est de l'eau ou du gasole ou huileux.

A froid c'est souvent le signe d'une combustion trop froide et/ou d'un manque de compression

Si ça disparait à chaaud ce n'est pas un joint de culasse.

Si huileux, eau c'est signe d'un moteur usé

Pierre

• Bonjour j'ai eu le problème c'est un joint de culasse et le bas moteur a refaire

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.