Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Tracter remorque 3 kg 500

Je souhaiterai tracter avec mon véhicule une remorque de 3 kg 500. Pensez-vous que ça soit possible ? Le véhicule est assez puissant ? Merci

Consulter les 11 réponses à la question Tracter remorque 3 kg 500

  • 3kg 500 oui et 3500kg il faut le permis poids lourd je pense lais le Patrol peut.

  • Pareil que ce qui est dit : voir la carte grise. Attention les Patrol 3.0 l tractent sont homologués avec une tonne de moins.

    Par contre coté embrayage la boite auto c'est l'idéal et le châssis long aussi. Le mien sur la bascule fait 2,4 tonnes et sur la CG il est limité à 2,5 t.

    Tracter c'est un métier, amateur attention !

  • bonjours je pense que pour 3kg 500 vous pouvez le mettre dabs la malle

  • Pour faire suite aux réponses données, le véhicule est en capacité, sur ce point , aucuns soucis ! Court ou long, c'est le 2.8l ou le 3.0l qui décide, et pour moi le 2.8l est mon préféré ! Après, c'est aussi le code de la route qui dicte le droit d'effectuer un tel remorquage ! Pour moi, poids remorque supérieur au véhicule, je ne prends pas le risque ! Sans oublier le permis qui va bien (attestation il me semble ?), mais de toute évidence, si pour un petit déplacement entre deux villages de campagne (10 kms MAX) OK , mais au delà, et sur "grande route", c'est mettre beaucoup trop de monde en danger ! Je n'ai plus de Patrol et ne peut contrôler sur la carte grise, mais la réponse à votre question s'y trouve, cf: PTRAC (F3 sur carte grise) .

  • C'est possible. Attention à ´ embrayage. MDR

  • Bonjour.

    ‘Comment l'a bien expliqué Depa34531654, le véhicule à la capacité de tracter votre remorque. Mais vous en tant que conducteur est ce que vous l'avez ??. Le style de remorque agit énormément sur la conduite, surtout si c'est un van à cheval ou remorque porte voiture. Elles sont un peu plus large que les remorques bagagère ou caravane . Il faut être vigilant aux trottoirs, au mieux c'est une roue ou un essieux tordu, cela pouvant vous retourner le van en moins de temps qu'il ne faut pour le penser, Je me répète peut être . Le véhicule est techniquement apte, mais la véritable question serait plutôt « vous , En êtes vous apte ?? » il ne suffit pas d'avoir le bon permis et de cocher les bonnes cases sur le papier. Cela demande une certaine maîtrise surtout sur une longue distance.

  • Bonjour,

    Avant de vous répondre, j'ai lu les réponses.


    En tenant compte de toutes les réponses, vous avez votre réponse.


    Par contre, ce qui m'inquiète sont les éléments suivants :


    1° chassis court ou long

    2° votre expérience dans ce domaine, car 2 tonnes ce n'est déjà pas évident.

    3° vous jouez avec des chiffres sur du papier. Ça n'a rien a voir avec la réalité.


    Pour vous faire comprendre mon point de vue, je vais vous raconter un fait dont j'ai du intervenir professionnellement.

    Ce chauffeur poids lourds conduit un camion de 44 tonnes tous les jours. Il roule sur l'autoroute à la vitesse de 80kms/heures, vitesse limite pour les VP tractant une remorque. Au moment des faits Il possède une BMW série 5 pratiquement neuve, avec une caravane double essieux sensiblement de la même longueur de la voiture, et en très bon état. Il est dans la voie de droite, lorsque un premier semi-remorque le double, puis un second semi-remorque effectue la même manœuvre à son tour. Le conducteur de la BMW malgré toute son expérience perd le contrôle de sa voiture. Il finit sa course en tonneaux. Voiture et caravane tout l'ensemble. Personne n'a fait de faute de conduite. La cause de cet accident est la suivante. Les 2 camions en doublant ont déventé la voiture tirant la caravane. Dans les avions, il arrive que le pilote demande aux passagers de s'assoir, et de mettre leur ceinture. L'avion "tombe dans un trou d'air". C'est ce qui s'est passé ce jour là sur l'autoroute. Le volume d'air déplacé par les 2 camions l'un derrière l'autre ont provoqué.


    Je pense vous avoir fait comprendre le risque par rapport aux chiffres que vous avez donné, mais ceci n'est que mon avis personnel.


    cordialement,


    TD


  • le poids de votre véhicule doit être pris en compte

  • je pense qu'il y a erreur de poids.

  • Bonjour, aucun souci. Il faut juste le permis adapté au PTRA de l'ensemble des véhicules. Bonne journée.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils