Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Questions pneus

Bonjour, tous les combien dois-je changer les pneus de mon véhicule ? Les pneus avant durent-ils plus longtemps que les pneus arrière ? Ou Inversement ? Dois-je toujours changer mes pneus par paire (les 2 avants et/ou les 2 arrières) ? Merci à vous

Consulter les 2 réponses à la question Questions pneus

  • Bonjour . Voici les éléments de réponse :

    1 Les pneus se changent toujours par paire ( interdiction légale d'avoir des pneus différents sur le même train ). La seule dérogation étant de remplacer un pneu accidenté quasiment neuf , par un identique à l'autre . Sinon, la différence d'usure créera des pbs à la longue .


    2 On change un pneu quand le témoin d'usure devient quasiment affleurant, et/ou quand des craquelures notamment sur les flancs, apparaissent .


    3 La durée de vie d'un pneu dépend de sa qualité initiale, du type de véhicule , du style de conduite, etc etc . Les constructeurs l'estiment entre 20.000 et 90.000 km .


    4 Il faut faire attention à la date de fabrication du pneu ( surtout en achat de voiture d'occasion ) : la duree de vie est estimée entre 5 et 10 ans ( >10ans, changer automatiquement ).


    5 Pour connaître la date de fabrication : sur le flanc des pneus vous avez une cartouche DOT suivie d'une série de chiffres/codes . Prendre les 4 derniers chiffres : les deux premiers indiquent la semaine, les deux derniers l'année, de fabrication ; Par ex si vous avez 3017, cela signifie 30éme semaine de l'année 2017


    6 La nissan sunny est une traction depuis plus de 30 ans, donc les pneus av, qui supportent à la fois les efforts de la transmission de puissance et les efforts directionnels, en plus du poids généralement plus important à l'avant, s'usent plus vite que les pneus ar ( jusqu'à un rapport de 2/1)


    Voilà


    cordialement

  • Bonjoir, désolé de ne pas pouvoir répondre à votre question c'est un véhicule que je n'ai que très peu utilisé avant sa revente.

    Mais de ce que mon ami garagiste m'a dit c'est un véhicule qui demande très peu d'entretien, après les pneus faut vérifier les marqueurs pendant l'entretien annuel.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils