Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changemet de moteur

Bonjour à tous Est-ce qu'on peut changer le moteur KA24E R20 d'un terrano II 2.4 essence (année 2001) acheté en Allemagne par un moteur ZD30DI-R20 ? Est-ce que ca rentre dedans? ou on doit faire beaucoup de modification (cloche?) Si je dois le faire qu'est-ce qu'il faudrait prévoir aussi? Boite vitesse? Merci

Consulter les 5 réponses à la question Changemet de moteur

  • Je crois que la chose est techniquement possible, mais il faut voir du côté administratif.
  • Vous ne pouvez pas faire cette modification d'une part à cause de l'homologation de votre véhicule (inscrite sur la carte grise) ce qui vous oblige à démarrer un processus de réception à titre individuel aux mines (et là je vous laisse imaginer les tatillons que vous aller rencontrer), et d'autre part cela n'a aucun intérêt puisque des biocarburants sont acceptés par ce moteur (et légaux, contrairement aux huiles utilisables dans les moteurs diesel qui ne sont pas acceptées en France)
  • Concernant l'adaptation, je ne peux pas t'aider. Néanmoins, je pense que tu auras les supports moteur à déplacer, la gestion de l'injection étant électronique il te faudra remplacer l'ECM et le faisceau électrique. D'après le manuel, la BV semble porter la même référence mais il y a deux modèles de boites (l'une des deux est la même que sur le Nissan Patrol). Bon courage et bonne chance.
  • Bonjour, La réponse est non pour un simple problème de carte grise et de contrôle technique ... Comment feras-tu passer un CT a un véhicule équipé d'un moteur diesel et d'une carte grise essence ? Point de vue technique cela imposerait de souder des nouveaux supports moteurs sur le chassis, le remplacement de l'ECM, probablement un nouvel embrayage, etc. etc. etc. Amha, sachant que le 2,4 i essence accepte de rouler au 100% éthanol sans modification, la conversion diesel ne présente aucun intérêt ...
  • Merci pour ta prompte réponse, mais j'habite pas la France et le problème de CT ne se pose pas. Mais c'est surtout par rapport à l'adaptation à faire que je dois me préparer. Le problème avec l'ancien moteur c'est que c'est HS. Le villebrequin est foutu, on l'a déjà réctifié et est maintenant hors côte.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils