Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changemet de moteur

Bonjour à tous Est-ce qu'on peut changer le moteur KA24E R20 d'un terrano II 2.4 essence (année 2001) acheté en Allemagne par un moteur ZD30DI-R20 ? Est-ce que ca rentre dedans? ou on doit faire beaucoup de modification (cloche?) Si je dois le faire qu'est-ce qu'il faudrait prévoir aussi? Boite vitesse? Merci

Consulter les 5 réponses à la question Changemet de moteur

  • Je crois que la chose est techniquement possible, mais il faut voir du côté administratif.
  • Vous ne pouvez pas faire cette modification d'une part à cause de l'homologation de votre véhicule (inscrite sur la carte grise) ce qui vous oblige à démarrer un processus de réception à titre individuel aux mines (et là je vous laisse imaginer les tatillons que vous aller rencontrer), et d'autre part cela n'a aucun intérêt puisque des biocarburants sont acceptés par ce moteur (et légaux, contrairement aux huiles utilisables dans les moteurs diesel qui ne sont pas acceptées en France)
  • Concernant l'adaptation, je ne peux pas t'aider. Néanmoins, je pense que tu auras les supports moteur à déplacer, la gestion de l'injection étant électronique il te faudra remplacer l'ECM et le faisceau électrique. D'après le manuel, la BV semble porter la même référence mais il y a deux modèles de boites (l'une des deux est la même que sur le Nissan Patrol). Bon courage et bonne chance.
  • Bonjour, La réponse est non pour un simple problème de carte grise et de contrôle technique ... Comment feras-tu passer un CT a un véhicule équipé d'un moteur diesel et d'une carte grise essence ? Point de vue technique cela imposerait de souder des nouveaux supports moteurs sur le chassis, le remplacement de l'ECM, probablement un nouvel embrayage, etc. etc. etc. Amha, sachant que le 2,4 i essence accepte de rouler au 100% éthanol sans modification, la conversion diesel ne présente aucun intérêt ...
  • Merci pour ta prompte réponse, mais j'habite pas la France et le problème de CT ne se pose pas. Mais c'est surtout par rapport à l'adaptation à faire que je dois me préparer. Le problème avec l'ancien moteur c'est que c'est HS. Le villebrequin est foutu, on l'a déjà réctifié et est maintenant hors côte.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Quels changements pour les automobilistes et les deux-roues ?

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils