Bonjour,
Le passage de longue en courte doit se faire à l'arrêt. idéalement, on passe en neutre, on attend un peu, puis on passe en courte moteur débrayé. On fait la même chose pour retourner en 4*4 long. la seule opération autorisée est le passage 4x2 4x4 moteur en prise, à la condition de le faire à basse vitesse et roues droites. dans le cas contraire on sollicite énormément la mécanique, surtout sur sol sec et adhérent. Normalement, toutes ces infos devraient être visibles sur l'intérieur du pare soleil côté conducteur. Lorsqu'on retourne de 4x4 L à 4X2, il est possible que le retour se fasse mal et que le témoin au tableau de bord reste allumé. dans ce cas, quelques mètres en marche arrière suffisent pour résoudre le problème.
Se rappeler que lorsque le véhicule est en 4X4 court ou long, on sollicite énormément la transmission. donc, à utiliser avec parcimonie, surtout sur sol sec et très adhérent. La motricité en 4X2 est déjà excellente. Personnellement, je n'utilise les positions 4X4 L et H que lorsque j'emprunte des parcours très boueux.