Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Réglage du frein à main

Bonjour je suis nouveau et viens de découvrir ce forum Brutalement la roue arrière droit s' est bloquée à 20 à l' heure heureusement et proche de la maison heureusement Je démonte la roue et le tambour: surprise la garniture, en bon état, tombe du tambour elle s' est décollée de la mâchoire! 1ere question cela arrive-t-il souvent ???? Je commande les kits de freins chez oscaro je change les deux je remonte tout est O.K. sauf que je ne sais pas comment régler le frein à main ??? Merci de me renseigner !

Consulter les 3 réponses à la question Réglage du frein à main

• Bjr, 1° question: les garnitures "explosées" sont-elles d'origine Nissan? Il est rare que ce phénomène se produise avec des pièces Nissan d'origine, Pour les organes de "sécurité" tels que les freins, je ne conseille pas de poser des pièces d'origine douteuse. 2° question: avez-vous changé les câbles de frein à main? Suivant le kilométrage ou l'utilisation hivernale, les câbles ont tendance à gripper ce qui entraîne la surchauffe des garnitures / tambours et éventuellement le décollage des garnitures "low cost" dont les rivets sont trop fragiles. Le réglage du frein à main s'effectue comme beaucoup, par dessous le châssis au niveau de la tringlerie.
  • Bjr, Je viens de refaire mes freins AR, les câbles de frein à main étaient grippés et faisaient coller la mâchoire "du frein à main". La garniture était usée et craquelée, fissurée...crâmée alors que l'autre garniture semblait correcte. Le frein à main ne se règle pas apparemment, c'est le rattrapage de jeu automatique qui fait le boulot il me semble, donc ne pas oublier de mettre du silicone (pas trop) dans ce système. Sur mon véhicule, après avoir tout remonté, le frein à main se tirait "à fond", mais après quelques dizaines de km, la poignée ne monte plus qu'à moitié des crans, ce qui conforte mon idée.
  • Merci à Bill_Boke Les garnitures incriminées sont estampillées BOSCH Il n' y-a plus de rivets sur les garnitures, elles sont collées. Re bonjour Hier soir en manœuvrant le frein de parking j'ai eu la surprise qu'il se déclenche et se mette en tension parfaite. les câbles ,à priori plastifiés, m' ont paru en excellent état. Faut-il leur mettre une goutte d' huile? C'était une question de débutant! Merci quand même.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.