Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

Bonjour,

Je viens d'avoir un voyant d'alerte pour les plaquettes de frein qui s'est allumé sur le tableau de bord de ma voiture. Mon mari me dit qu'il reste encore de la garniture et que je peux rouler sans souci sur plusieurs centaines de kilomètres. Mais honnêtement, ça m'inquiète un peu…

Avec les vacances d'été qui approchent et un long trajet en voiture prévu, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux changer les plaquettes de frein avant de partir. Je n'ai pas envie de prendre de risque sur la route, surtout avec les enfants à bord.

Est-ce que vous pensez qu'on peut encore conduire avec des plaquettes de frein usées, tant que le voyant est juste allumé ? Ou vaut-il mieux faire le changement rapidement ?

Je précise aussi que ce mois-ci, le budget auto est un peu serré, donc si je peux attendre un peu sans danger, je suis preneuse.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée à tous !

Consulter les 13 réponses à la question Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

• Il n y a pas de problème, vous pouvez encore rouler ,mais pour un long trajet c est préférable de les changer

• Bonjour,ce voyant peut annoncer une baisse de liquide de frein dans le bocal,avant de procéder au changement des plaquettes vérifiez celui ci.car il baisse au fur et à mesure que les plaquettes s'usent.

Cordialement

• Bonjour

Il est préférable de changer les plaquettes rapidement car les disques pourraient être endommagés si les plaquettes sont trop usées et dans ce cas les frais seraient plus élevés.

D'autre part votre sécurité pourrait être dégradée si l'usure est trop importante.

Le freinage serait moins efficace.

Cordialement

Gilles

• Vous venez d atteindre le témoin qui vous préviens que le remplacement des garnitures de frein est à prévoir rapidement. Vous pouvez rouler encore quelques temps certes mais vous donner dans votre question tous les arguments pour vous en occuper au plus tôt.

Attention, à ne pas faire le remplacement rapidement, vous risquer en plus d endommager les disques .

La répartition sera alors bien plus coûteuse.

Je vous conseille fortement de vous faire faire un devis et de remplacer vos plaquettes .

• Oui un conseil il faut l'es changer de suite sinon plus de dégâts votre sécurité et plus importante que la modic sommes de 150 euro

• Bonjour

Ne prenez pas de risque. On ne joue pas avec la sécurité. Allez voir un garage pour changer vos plaquette de freins.

Bonne journée

• chacun fait ce qu'il veut avec sa sécurité et celle de sa famille. perso, ça s'allume c'est qu'il y a un problème. donc voyez avec un professionnel si vos plaquette sont a changer ou pas. il va regarder et vous dire, c'est gratuit le coup d'œil :)

• Mieux vaut les changer...si vous tombez sur des relentissements importants vous aurez a freiner souvent....et si vous roulez sur des routes de montagne ce sera pire...demandez conseil a un garagiste si vous pouvez pour savoir si cela peut attendre...si non il y des garages qui les changent tres vite sur simple rdv et parfois sans rdv

• Bonjour, si vous avez un long trajet je ferais le changement des plaquettes. Car les plaquettes intérieur sont souvent plus usé que l'extérieur.

Ensuite si vous pouvez les faire changer pourquoi. Car si ils sont déjà usé et arrivent sur le support des plaquettes ça va creuser les disques du coup , vous allez les changer plus rapidement.

Et sinon aller voir un garage , il va monter votre véhicule pour voiture l'usure et vous dira si vous pouvez les changer après les vacances ou pas ??.

• Si orange je tenterai le coup si rouge je les changerai au plus tôt

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.