Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

Bonjour,

Je viens d'avoir un voyant d'alerte pour les plaquettes de frein qui s'est allumé sur le tableau de bord de ma voiture. Mon mari me dit qu'il reste encore de la garniture et que je peux rouler sans souci sur plusieurs centaines de kilomètres. Mais honnêtement, ça m'inquiète un peu…

Avec les vacances d'été qui approchent et un long trajet en voiture prévu, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux changer les plaquettes de frein avant de partir. Je n'ai pas envie de prendre de risque sur la route, surtout avec les enfants à bord.

Est-ce que vous pensez qu'on peut encore conduire avec des plaquettes de frein usées, tant que le voyant est juste allumé ? Ou vaut-il mieux faire le changement rapidement ?

Je précise aussi que ce mois-ci, le budget auto est un peu serré, donc si je peux attendre un peu sans danger, je suis preneuse.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée à tous !

Consulter les 19 réponses à la question Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

• Rouler avec des plaquettes usées c'est prendre le risque d'endommager les disques et ça, ça coûte cher ! Attention, sur les vieux modèles parfois le voyant s'allume si le frein à main manuel est mal desserré, vérifier qu'il n'y a rien en dessous qui bloque sa descente complète.

• Il faut les remplacer car bientôt vous entendrez un bruit métallique et vous détruire vos disques ..

• Bonjour

personnellement quand j'ai un voyant allumé je consulte mon garagiste ( et ami d'enfance de mon conjoint qui ne pousse donc pas à la dépense si pas nécessaire) qui lui vérifie les dates et kilométrages et me donne son avis. Et j'ai tendance à remplacer tout de suite ou rapidement, pour éviter le pépin …

• Bonjour , quand le voyant s'allume c'est que le temoin rentre en contact avec le metal , il reste encore beaucoup de marge plusieurs centaines ou millier de kms , tout depend de l utilisation du vehicule , en ville , ça va trois plus vite car les freinages sont frequents . le changement de plaquettes n 'est pas une grosse reparation , c'est rapide et pas trés cher . le seul probleme c'est que souvent l'usure n'est pas reguliere sur toute la surface de la plaquette , en continuant vous risquer d'abimer les disques ...et là on est plus dans le même budget . j'ai fais 400 000 kms avec un xtrail , je n'ai jamais attendu l'allumage du temoin....bonne route et bonnes vacances !

• Ensuite la durée de vie des plaquettes dépend du style de conduite : cool ou non , de l Anticipation, utilisation du frein moteur, moins de freinage fort ... Mes plaquettes ont duré 120 000 km ainsi .

• Bonjour, je viens de passer le contrôle technique et ils m'ont dit de changer mes plaquettes de frein alors qu'aucun voyant ne s'était allumé donc si ça s'allume c'est que ça doit important, je serais vous, je changerai avant les vacances

• Cela ne m est jamais arrivé d ' atteindre la limite . Il est préférable de vérifier visuellement l épaisseur restante si il faut changer les plaquette sinon ce seront les disques qui vont souffrir, a changer en plus ..donc beaucoup beaucoup plus cher ...

• Bonjour,

S'agissant de la sécurité il n'y a pas à hésiter et remplacer sans tarder vos plaquettes de frein. De plus, si vous tardez à le faire vous risquez d'endommager les disques de freins et l'addition risque d'être bien plus salée !

Cordialement

• Bonjour, en toute objectivité

un voyant qui s'allume est une alerte donc vous avez encore un peu de temps avant de changer vos plaquettes , mais attention c pas une histoire de Km mais de freinage ….

donc doucement sur la pédale ,anticiper avec le frein moteur , je pense demander à un garage Nissan pour plus de recommandations.

bonne route .

cdt

• Bonjour

Personnellement qu'elle que soit la voiture, je ne joue pas avec les plaquettes de frein et je n'attends pas que le voyant rouge s'allume, surtout si je pars en vacances. Donc je remplacerai les plaquettes de frein dès que possible.

Bonne soirée.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.