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Entretien du véhicule.

Bonjour à tous, Etant nouveau sur ce site et venant d'acquérir un XT 2.2 Dci de 2006 en occasion je précise, j'aimerais savoir après lecture de plusieurs forums, qui soit dit en passant sont plus qu'alarmant au sujet des turbos et intercoolers.....casses à répétition multiples...et qui seraient dû à une mauvaise utilisation de l'huile moteur lors des entretiens, pourtant utilisée généralement par la majorité des garagistes ( à savoir 10w-40), donc est-ce que les personnes utilisant l'huile recommandée pour ce type de véhicule = 5w30 et vidange tous les 10000 km (et non 20000km comme stipulé par le construction) ont également rencontré de casse de turbos et intercoolers ? Merci de votre réponse Bàv

Consulter les 4 réponses à la question Entretien du véhicule.

  • Vidange tous les dix ou quinze si bonne huile, selon usage du véhicule. Reprogrammation chez nissan, mais pas de facture monstrueuse car campagne de rappel constructeur en vigueur sans limite de duree! En fonction de ton nº de châssis, ils sauront si la mise à jour à été faite ou pas, voire même si elle était nécessaire ou pas ( défaut concernant ton véhicule ou pas). Pour savoir si tu as un problème, il te suffit de ragarder si la grosse durite qui passe sous l'IC ( en avant, très visible) est grasse ou pas. Elle est coupée par un piège à son (sorte de gamelle métallique) tenu par deux gros colliers. Lui aussi doit être sec. Si ça n'est pas le cas, le nettoyer et voire si il regraisse ou pas. Si oui, l'huile coule en fait des deux sertissages (droite et gauche) de l'IC.
  • Les pb de turbo et d'intercooler sur le xtrail n'ont pas grand chose à voir avec la sualité d'huile... Les causes principales sont: - mauvaise programmation de la gestion électronique du turbo (rappel constructeur) - conception perfectible de l'intercooler, agravée par le problème de surpression du turbo: quand le turbo est mal géré, il fini par fatiguer et laisser passer de l'huile, quelle que soit sa fluidité... A ce moment là le turbo est mort, mais comme l'étanchéité de l'IC est faite par des sertissages et des joints, et que l'huile bouffe ces derniers, l'IC est mort aussi. Le truc c'est que si on change le turbo avec un IC qui fuit, le turbo va reclaquer car il n'aura pas de contrepression... Et le problème est sans fin.... Sauf à changer le turbo ET l'IC, et bien sur passer chez nissan pour le rappel du boîtier de gestion... Ceci étant dit, 10w40 c'est pas top, 5w30 parait plus indiqué...
  • Bonsoir Clément, Un grand merci de ton aide A+ Phil
  • Bonjour Clément , Merci de ta réponse très pertinente. Donc le modus operandi serait ( je dis bien serait..): 1 - utiliser l'huile ad hoc et vidange tous les 10000 km, 2 - nouveau turbo ( il y en a quelques uns sur le web) et refaire la programmation du boîtier de gestion via un atelier spécialisé ( pour éviter un passage chez nissan et une facture monstrueuse. 3 - vu que le turbo est nouveau, nouveau IC également ( pour plus de sécurité), et hop ....le tour est joué et plus de casse à l'avenir. Est-ce correct ? Je précise que mon véhicule XT 2.2 DCI est d'occasion et appartenait à un mécano. Turbo nouveau et IC nouveau, quid de la reprogrammation ( ? aucune idée, donc à vérifier) Rem: est-ce que la reprogrammation est indispensable chez nissan sur un nouveau turbo acheté sur le web ? doit-on toujours reprogrammé le turbo ? Merci de ta réponse Bonne journée

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