Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

perte de vitesse

Bonjour. Concerne mon Xtrail 2004 Diesel 280000 km. Depuis quelques jours, un signal oranger "moteur" s'allume et la voiture est en nette perte de puissance/vitesse. Depuis, je ne roule plus. Je me suis informé un peu partout où je pouvais et plusieurs raisons peuvent occasionner cette panne. On m'a parlé d'un fusible (?) qui affecte l'électronique qui met le moteur en sécurité. Parfois le signal zigzag voiture qui dérape s'allume. À présent, le signal moteur ne s'allume plus... bizarre.

J'ai aussi entendu d'un problème de vanne EGR.

Depuis un moment, aussi, le changement de vitesse est très dur.

Toujours est-il que j'ai depuis changé de voiture.

J'ai donc cette voiture en assez bon état général vu son âge et, mis à part ces 2 problèmes, je comptais la mettre à disposition d'un amateur qui pourrait l'acheter pour pièces. Qu'en pensez-vous?

Consulter les 2 réponses à la question perte de vitesse

  • Bonjour, j'ai eu ce problème de perte de puissace sur mon X-Trail à 180000 km, je coupais le contact et le moteur repartait jusqu'à la séquence suivante. Un diéséliste local est intervenu sur la vanne EGR et le problème à disparu.

    Bon courage, j'ai actuellement 25000 km au compteur.

  • Bonjour;

    depuis 2020, j'ai changé de véhicule suite au même problème qui devenait récurent et qui à commencé à 285000kms. J'avais un Nissan Xtrail 116 cv 1ère génération (2003).

    Je l'ai revendu à 366000kms. Le concessionnaire Nissan m'a fait changer la vanne EGR et 2 fois les valves de régulation de pression (sans aucun résultat) ce qui a représenté 2600€ de réparations (à l'époque). j'ai fais nettoyer le réservoir. Je roulais et subitement le moteur se coupait, donc plus de freins ni de direction assistée.

    En finalité, j'ai contacté un petit garagiste à l'ancienne. Celui-ci a trouvé très vite la panne. il a retiré l'assise des sièges arrière car il y a une petite trappe qui accède au réservoir. Il a nettoyé la crépine et me disant que le gazoil était de moins bonne qualité et que en faisant le plein dans une station, j'avais puisé un fond de citerne (celle-ci étant rarement nettoyée) et récolté toutes les impuretés dans le réservoir ce qui obstruait la crépine. J'ai fais ensuite plus de 81000kms sans aucun soucis et j'avoue que finalement ce véhicule était increvable.

    Bon courage

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils