Diode13
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Re.Boujour . Suite à la lecture d'une réponse concernant le remplacement systématique du débitmètre en cas de manque de puissance , je me permet de rajouter un point que je juge important sur son fonctionnement . Pas mal de personnes montrent du doigt cette sonde qui n'est pas du tout là pour donner de la puissance au moteur ... Elle agit par sûreté , car il faut remplacer une pièce , pour que sa fonction redevienne normale . Cette pièce , c'est le filtre à air . Quand il est colmaté le moteur à du mal à aspirer l'air .
Dans la sonde il y a 2 circuits face à face , d'abord une résistance qui chauffe en continue , et juste à coté un thermocouple dont sa résistance varie avec la température . J' essais d'être clair .....Quand le filtre à air est neuf , le débit d'air est important , la résistance est bien refroidie , le thermocouple capte une faible chaleur .. le calculateur de la voiture bronche pas .... Quand le filtre est colmaté , le débit d'air chute , la résistance est mal refroidie ... le thermocouple capte une élévation de température , sa résistance s'en trouve modifiée .. le calculateur fait quelque chose sur la voiture , des fois elle bloque l’accélération à 50 km à l' heure , des fois à 80 km .
Il arrive toutefois , une panne au bout d'un certain temps , parfois , lié à l'encrassement de cette sonde . Même remède que la vanne gr , l'aérosol pour nettoyer les carburateurs est nickel . Il arrive aussi que la résistance de la sonde débitmètre , crame , et là effectivement même problèmes d' accélération . Voilà pour l'explication de cette sonde ...sans trop rentrer dans les détails . cordialement Diode 13