Bonjour Yoyotte60,
Franchement, ça ressemble fort à une vanne EGR qui reste ouverte! A ce que j'ai pu lire, il n'y a pas de risque à l'occulter. La déconnecter ne suffit pas, il existe des plaques qui ferme l'orifice de la vanne. La fonction de la vanne EGR est purement écologique. Ça recycle les gaz imbrûlés mais au delà de 100.000km, quel diesel ne pollue pas ?!. Pas de risque particulier pour le moteur. L'opération a été faite sur mon X-Trail et je ne fume plus, je consomme moins et j'ai retrouvé la pêche de mon 2.2l. C'est un garage low-cost de la Somme qui a effectué l'intervention. Ça ne m'a pas coûté cher. Il pourrait être nécessaire de nettoyer le collecteur d'air encrassé du fait du mauvais fonctionnement de la vanne EGR mais l'opération est complexe. Donc, il faut porter la voiture chez un garagiste low-cost qui va occulter la vanne et éventuellement nettoyer le collecteur d'admission d'air. Si les symptômes persistent il sera alors temps de voir si ce n'est pas la pompe d'injection (aïe!!). De toute façon, obturer la vanne EGR va éliminer un problème qui risquait de se produire à un moment ou un autre!
J'ai trouvé une manœuvre un peu particulière sur les sites visités mais je ne garantis rien : ce serait de souffler dans la durite d'admission de carburant avec un compresseur jusqu'à ce qu'on entende buller dans le réservoir pour chasser des impuretés (ton réservoir a-t-il été vidangé?). Mais, bon...attention, je ne sais pas ce que ça vaut!!
Je ne peux pas en principe faire de publicité pour une marque mais le garage low-cost où je suis allé qui est vraiment au ... et devrait pouvoir te faire ça. Si je sais dans quelle ville tu vas aller, je pourrais demander à mon garagiste de communiquer les références de la plaque d'obturation au tien. Ici, dans mon coin de la Somme, ils font ça couramment sur les voiture de notre marque. Bon courage! A+ si nécessaire...