Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 19 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Faire un tour à bonne vitesse pour la carburation. Vérifiez toutes les fonctions phares clignotants stop qualité des essuie-glace. Pneus temoins...

• Bonjour,

Le mieux est de faire réviser votre Opel avant le contrôle, vous aurez ainsi un aperçu de son état technique et vous pourrez procéder aux réparations qui pourraient poser problème.

C'est ce que je fais pour la mienne qui a 16 ans et ce, même si je la fais réviser tous les ans.

Cordialement.

• Présenter votre véhicule tel qu'il est au contrôle technique. Le contrôle technique vous précisera tout ce qui aura à faire pour être bon. Faites ce qui à faire puis repasser alors c'est bon. Vous paierez certes mais vous ferez des économies sur le fond.

• très simple, vous faites contrôler votre véhicule dans une concession Opel avant le CT. Il se peut que celle-ci prenne le rendez-vous en vous faisant profiter d'une remise (ce qui est mon cas)....

• Bonsoir,vous ne pouvez que faire un contrôle visuel (ce qui déjà est pas mal) .Vérifier le fonctionnement de toutes les lampes y compris stop, usure des pneus,disques et plaquettes avant ,les balais essuie-glaces avant et arrière , lave-glace ,les ceintures de sécurité (enroulement),bruit échappement,les voyants rouge ou orange s'ils restent allumés !. Et déjà tout cela sera bien.Amortisseurs et efficacité freinage vous ne pouvez pas le vérifier vous même !. Une contre visite est bien moins chère que le contrôle (au cas ou) mais met un délai de réparation.

• Bonjour

Lorsque vous faites les révisions de votre auto comme la vidange souvent les centres font des points de contrôle, pneus, phares, suspension... cela peut vous aider mais attention aux arnaques.

Cordialement

• bonjour

tout d abord les contrôles visuels (pneus /eclairage/essuie glace)ensuite plus technique,l état des freins(disques et plaquettes/durite ) l état des caoutchoucs (soufflet de cardan/de crémaillère/de rotule de direction) s assurer qu' il n'y est pas de voyant moteur allumé,voilà avec ces contrôles vous serez en mesure de passer votre contrôle plus sereinement et éviter une contre visite

j espère que ces quelques conseils vous seront utiles

cordialement

Didier

• Bonjour

Il nous a été conseillé de porter la voiture chez un garagiste qui se chargerait de la présenter au contrôle technique, ce qui éviterait une contre-visite.

• Bonjour à vous,

Il est vrai que le contrôle technique pour une voiture d'occasion n'est pas le même que celui pour une voiture neuve ou récente.

Pour la voiture neuve, on y va sûrement, sachant que si la voiture est bien "suivie" dès le départ , vous n'aurez pas de soucis à vous faire.

Pour un contrôle technique, vous avez en général différents points à vérifier avant d'aller faire le contrôle technique .

• vérifier vos pneumatiques...au garage pneu de secours
    • vérifier vos contrôles niveau d'huile, niveau des freins, liquide de refroidissement, lave-glace
    • vérifier vos éclairages...feux de routes...
    • vérifier vos feux clignotants
    • vérifier votre klaxon
    • -vérifier vos plaquettes de frein (si vous n'avez pas fait d'entretien depuis longtemps)
    • Tout cela ce sont les premiers points de contrôle importants à faire.
    • Une fois tout cela vérifier, vous pouvez allez à votre rendez-vous.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.