J'ai eu une Opel Crosland X qui à la base consommait plus que prévu mais en essence avec une boite auto mais jamais trop de consommation d'huile, mais ne pas oublier que c'est un moteur de 3 cylindres Puretech de chez Stelantis avec les problemes qui ont été mis au jour au bout de quelques dizaines de milliers de kilometres, idem sur Peugeot 308, 2008, 3008 etc et aussi même moteurs chez Fiat, Citroen et beaucoup d'autres. moi j'ai reussi a faire changer tout le bas moteur avec la garantie de 10 ans Puretech, avec un peu de chance si votre moteur est encore sous la garantie des 10 ans, il est possible de faire faire une pesée d'huile mais attention uniquement chez le concessionnaire de la marque et pas chez un garagiste qui refusera la prise en charge Puretech. vous devrez roulez sans ajout d'huile pendant 1000 km et faire controler chez le concessionaire qui fera si sous garantie la demande de prise en charge du changement du bas moteur. Le problème vient des soupapes et piston avec une mauvaise étanchéité et aussi de la courroie de distribution qui beigne dans l'huile voir aussi dans le carburant et ce mélange use la courroie de distribution qui part en morceua et vien obstruer divers éléments internes du moteur d'ou risque grave de serrage moteur et bon pour la casse.
Un coneil verifiez tous les 2 ou 3 jours le niveau et prenez un rendez-vous chez le concessionnaire, sinon votre moteur va serrer.