Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Courroie de distribution

Bonjour,

Lors d'une récente révision de mon Crossland X, mon garagiste me signale qu'il est urgent de procéder au changement de la courroie de distribution.

J'ai 39 000 km pour une M.E.C. Le 09/07/2020.

Après quelques recherches sur le net, il semble que ce modèle rencontré des problèmes d'usure prématurée.

Pouvez vous me le confirmer SVP ?

MERCI

CORDIALEMENT

Erika BUSE

Consulter les 33 réponses à la question Courroie de distribution

• Bonjour, oui j'ai eu un Crossland X effectivement la courroie s'effiloche il est urgent de la changer sinon c'est le moteur qui casse

• Bonsoir.. on a une voiture similaire à la vôtre au niveau date mais on a un kilométrage moindre on est à 27000. on roule moins que vous. on envisage de faire un changement de courroie dans quelques mois mais effectivement la réputation de cette courroie n'est malheureusement plus à faire hélas on envisage même de vendre notre voiture. Se vendra t elle ? On verra! cordialement Joseph Cappa.

• En ce qui concerne mon mécano ma dit que normalement la courroie ce change q 175000 km

Pouf l instant elle ne présente aucune usure anormale

Bonne soirée

Cordialement Marc P

• Bonjour,

Effectivement, gros soucis avec la fiabilité de ce moteur. De nombreux articles en font état Le groupe Stellantis aurait mis en place une extension de garantie jusqu'à 10 ans et serait sensé prendre en charge le remplacement de cette courroie, sous réserve d'avoir fait correctement les révisions.

Toutefois je n'est pas été confrontée à ce problème.

Renseignez vous auprès de votre garagiste.

Excellente journée

• Bonjour

Pas de problème jusqu à aujourd'hui sur notre Opel véhicule similaire mis en circulation en octobre 2018 après 85 000 km.

• Bonjour,

je n'ai plus d'opel Crossland depuis 2 ans donc je ne peux pas vous renseigner

• Bonjour,

J'ai eu le même souci avec mon Crossland sur lequel j'ai dû changer la courroie à 30.000 km. Il s'agit d'un problème récurrent, semble-t-il, sur les véhicules du groupe Stellantis équipés d'un moteur 1,2 litre puretech. Je vous conseille d'aller sur certains forums internet pour vous renseigner sur ces moteurs.

Cordialement

• Effectivement, gros problème sur ce modèle. Le remplacement de la courroie est entièrement pris en charge par le constructeur si le véhicule a moins de six ans.

• Bonjour,

Nous avons eu le même problème à 57000km. Comme c'est un pb bien connu, nous avons réclamé auprès de notre concessionnaire que le changement de courroie soit pris en charge par Opel. Soit 1000€. J'ai aussi écrit sur un site Opel réclamation. Après avoir fourni toutes les factures d'entretien, ils ont accepté d'effectuer la réparation et nous n'avons réglé que la vidange. Pour info, c'est Opel Avignon. On a eu gain de cause.

J'espère que ma réponse vous aidera.

Cordialement

• Bonjour,

J'ai eu malheureusement le même problème que vous. J'ai dû changer ma courroie à 60000kms. Par chance, j'ai eu un document de chez Opel pour un rappel de véhicule à ce moment là. Le changement de ma courroie a donc été pris en charge totalement par le garage Opel. Mais à 150000kms le problème est de nouveau revenu. Mais ça s'est un peu compliqué. Maintenant je dois changer le moteur. J'ai donc décidé de changer de voiture. En plus,le garage ne me la reprend que 3200€ à cause du moteur (même si je ne leur ai pas dit qu'il fallait changer le moteur).Bienvenue dans les joies du moteur pur teck!!

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.