Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Long trajet : quels contrôles essentiels pour éviter les galères ?

Ce week-end, on prend la route direction la montagne avec les enfants. J’avoue que je stresse un peu à l’idée d’avoir un problème avec la voiture… Faire 800 km par trajet, plus une montée à 1 800 mètres d’altitude, ça met quand même la mécanique à rude épreuve. Avant de partir, j’aimerais être sûr de ne rien oublier d’important à vérifier sur la voiture. À part la pression des pneus et les niveaux (huile, liquide de refroidissement…). Y a-t-il d’autres points essentiels à checker pour éviter les galères ? Si vous avez des conseils ou des retours d’expérience, je suis preneur ! Merci à tous ??

Consulter les 8 réponses à la question Long trajet : quels contrôles essentiels pour éviter les galères ?

• peut être vérifier votre courroie de distribution... Il y a trois semaines j'ai déposé ma voiture chez mon garagiste habituel pour une vidange et il m'a annoncé que la courroie de distribution était fatiguée (60 000 kms) il semble que c'est un défaut sur cette voiture.

• J'ai une crossland X 1.2L Turbo 110cv de 60 000km de 2019. J'ai été aux deux alpes à 1800m sans aucun souci. Super voiture. Bonnes vacances.

• Bonsoir,

n'oubliez pas les chaînes en cas de neige !!! Ou si vous passez par un département qui les impose pendant les mois d'hiver .

je n'ai pas d'autres conseils à vous donner mais peut-être une petite information.

si vous faites entretenir votre véhicule dans une concession Opel ou dans un garage Opel, sachez que toute intervention dans un garage Opel donne droit à un an d'assistance gratuite pour votre véhicule le 24 heures sur 24.

au cas où ça peut toujours servir....

Bonnes vacances et bonne route

• eh bien moi , j'emmène mon crossland en révision 40000km chez mon garagiste (pas de concession OPEL a Villefranche de Rouergue, le plus proche est a Rodez. Mon mécano m'appelle pour me prévenir que la courroie de distribution baigne dans l'huile et est proche de casser. Explication : le crossland est équipé du moteur Peugeot qui a été rappelé par milliers pour ce défaut de courroie de distribution. Cout de la révision pompe a eau différentes pièces et joints = 1257 euros merci Peugeot PS mes véhicules précédents 1 Olympia, 1 Ascona, 2 Astra diesel , 1 crossland

• Bonjour.

a part vérifier le bon état des pneus ( vous pouvez peut être trouver de la neige),je pense que vous avez fait le tour.

cordialement et bonne route.

• Nous partons tous les ans en Espagne , à part la pression des pneus et niveaux d huile , après on roule , j amais eu de problème. Et c est notre 4 ème opel ... mais je vous souhaite bonnes vacances

• Pour faire 1300kms j'ai acheté une roue de secours et un cric car à l'achat du véhicule il y a seulement un compresseur, si le pneu a une grosse coupure le compresseur est d'aucune utilité et il est parfois difficile d'appeler un dépanneur surtout à l'étranger . La roue a couté 20 EUROS le kit de dépannage environ 50 euros . Cette roue tient dans le coffre la planche de sol est un peu surélevée

• Si l'opel est un diesel , surveiller le plein AD blue , contrôler les plaquettes de freins car à la montagne , cela ne pardonne pas , les pneus neiges, et si voiture entretenu aucun problème.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.