Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème courroie de distribution Opel Crossland x

Bonjour,

Je viens d'effectuer mon 1er contrôle technique sur mon Opel Crossland x année 2019 1.2 turbo 110 ch design 120 ans et je suis tombé de haut lorsque le contrôleur m'a fait la remarque que j'avais m'a courroie de distribution qui s'effilochait. Il m'a dit de contacter assez urgemment Opel (la concession ou j'ai acheté le véhicule) ce que j'ai fait mais on m'a limite dit que j'étais une menteuse et que le contrôleur ne pouvais pas voir la courroie. Suite à ça j'ai effectué des recherches sur internet ou j'ai vu que j'étais pas là seule dans ce cas et que c'était un problème connue de Opel et que normalement il y a eu une campagne de rappel mais je n'en ai jamais été informé. Que faire ? J'ai appelé le SAV Opel qui m'ont dit de monter un dossier avec carte grise et factures des travaux effectué depuis ça première mise en circulation et il voulait aussi le devis de la concession Opel pour le changement de la courroie mais j'ai un rendez-vous que dans 3 semaines. Trois semaines sérieusement! Est-ce normal ? Sachant qu'on ne sait pas depuis combien de temps ma courroie s'effiloche et que je prend ma voiture tout les jours pour aller bosser, je peux à tout moment serrer mon moteur. Il m'ont ensuite fait basculer sur Opel assistance qui eux m'ont bien dit que oui c'était un problème connue de chez eux et que je devais faire une réclamation courrier auprès de Opel France situé à Poissy. Auriez-vous d'autre solution ? Merci pour vos réponses.

Consulter les 13 réponses à la question Problème courroie de distribution Opel Crossland x

• Bonjour, je n'ai pas eut de soucis auprès de mon concessionnaire Opel, c'est bien un problème reconnu pour les moteurs Peugeot Stellantis dés que les particules de la courroie venaient bouchées mon arrivée d'huile dans le moteur celui-ci s'arrêtait nette, très surprenant et dangereux en roulant. Le moteur repart et je me suis rendu chez mon concessionnaire qui a pris le véhicule en charge immédiatement, fait le dossier chez Stellantis. Une fois l'accord reçu, les réparations ont été faite. Mais au bout de 4000kms j'avais une consommation d'huile trop importante, presque 1 litre d'huile en moins. Je me suis a nouveau rendu chez Opel qui ont fait les testes demandés par Stellantis et ont conclu au remplacement du moteur sous garantie. Il faut être patient car les délais de réponses de Stellantis sont long environ 3 mois . Suite à ces incidents, je me suis séparé du véhicule car rien ne pouvais me confirmer que dans la durée il n'y aurai pas le même soucis et cette fois sans garantie total. Financièrement je n'ai déboursé que le teste moteur, le reste a été pris en charge par Opel/Stellantis.

Bon courage

• Bonjour, je reviens vers vous suite à mon rendez-vous avec Opel Saint-Quentin le 14 novembre 2023. Ils m'ont confirmé que ma courroie de distribution était bien dans un sale état et qu'il fallait la changer rapidement et ne plus utiliser mon véhicule (génial quand on en a besoin tout les jours pour aller travailler). En ce jour, le 17 novembre 2023, j'ai eu un retour de Opel me disant que comme je n'avais pas de révision récente de mon véhicule il ne pouvait pas prendre la prise en charge de la courroie. Suite à ça j'ai regardé ma dernière révision qui date de décembre 2022 j'ai à peine effectué 14000 km a ce jour. Mais Opel m'oblige a quand même payé une vidange alors que constructeur c'est tout les 20000. Que puis-je faire? Merci pour vos réponses.

• Bonjour Effectivement les Crossland de 2018-2019 ont été rappelés. Après avoir été en panne sur l'autoroute, mon véhicule a été immobilisé chez Opel. Après la réparation il a fallu que je leur donne un chèque de caution car opel a tardé à reconnaître que la réparation était bien à sa charge. Les conseils que j'ai à vous donner c'est , oui, envoyer un recommandé avec les articles mettant en cause Opel pour ce problème et lorsque votre tableau de bord vous envoie des messages bien en rouge "arrêter le véhicule" faites-le!

Je reste à votre disposition.

Dominique

• Bonjour,

Nous venons de faire le contrôle technique du nôtre et tout s'est bien passé. Aucun problème sur la courroie.

• Bonjour

Je vous confirme que ce défaut qualité est bien de leur responsabilité car la courroie d'un des deux fournisseurs n'est pas compatible avec l'huile du moteur. Et donc cette dernière se désagrège.

Dans notre cas, nous avons eu un "défaut de pression d'huile moteur" qui était dû au fait que la crépine de la pompe huile était obstruée par les morceaux de caoutchouc de la courroie (cause).

Tout a été pris en charge par Opel: changement de la courroie et moteur tombé sans aucun paiement de notre part. Il faut leur faire comprendre que le prochain achat pourrait être orienté vers une autre marque.

Bon courage a vous!

• Bonjour,

J'ai une Opel Crossland x de 2019, en septembre 2022 j'ai eut un défaut moteur le véhicule s'est arrêté en roulant, je me suis rendu chez mon concessionnaire après un contrôle aux normes (vidange huile moteur, il y avait bien des particules de la courroie dans l huile qui venait bloquer l'arrivée d huile dans le moteur. Un dossier a été fait immédiatement et le remplacement de la courroie pris en charge par Opel. A savoir que nous avons un moteur Peugeot Stellantis qui est reconnu pour avoir des défauts. Courroie changée au bout de 4000kms mon témoin d'huile s'allumait de nouveau, de nouveau retour chez Opel qui ont procédé à d'autres testes aux normes Stellantis (vidange mis a niveau de l'huile et au bout de 1000kms revidange pour contrôler le volume d'huile ) et maintenant Opel fait un nouveau dossier chez Stellantis pour le remplacement du moteur.

Je n'ai pas eut de problème de garantie via mon concessionnaire qui a fait le nécessaire auprès de stellantis qui prend en charge le dossier.

Il faut bien faire comprendre a votre concessionnaire que ce n'ai pas un cas isolé qu'il y a beaucoup de problèmes avec ce moteur et il doit se débrouiller en faisant les tests pour une prise en charge de votre véhicule en garantie.

(j'ai quand même payé un vidange d'huile en attendant la confirmation du défaut)

En résumé après réparation je ne garderai pas ce véhicule.

Bon courage

• Bonjour,

En fait, le problème concerne tout le groupe Stellantis : Opel, Peugeot, Fiat, DS.... qui ont utilisé ce bloc moteur.

Devant la mauvaise volonté de Stellantis, une action de groupe est en cours auprès d'un cabinet d'avocats avec plus de 200 plaignants.

Sur les forums Stellantis, vous trouverez toutes les indications utiles.

Bon courage

DB

• revoyez votre mécanicien prendre, une photo de cette courroie défaillante, monter un dossier contentieux que vous allez adresser à OPEL FRANCE en RAR et leur dire que vous allez soumettre votre requête au prés de services compétents ( association des consommateurs, conciliateur,juge de référé ). Ne pas essayer de prendre contacta avec le conciliateur d'OPEL il ne vous répondra pas. N'oubliez pas de faire des doubles

• J'ai eu le même problème avec mon véhicule le même que le votre le sav Opel à pris en charge la réparation à 80 pour cent mais en général la réparation peut attendre quelque temps, voir avec votre garagiste,tous les véhicules Citroën Peugeot moteur 3 cylindres ont me même problème.

Cordialement Claude

• Bonjour je recontre le même problèmes de courroie de distribution, je suis allé en urgence chez MIDAS pour le coup, se problèmes est bien connu de chez Opel.

Sur mon opel crossland j'ai également un problème de surconsommation d'huile moteur.

Le dossier doit être fait par le concessionnaire impérativement surtout si vous avez toujours tout fais chez eux. Le problème est connu, donc logiquement si tout vos papier sont en règle, vous ne payerez pas la courroie mais juste la main d'œuvre.

Par contre 3 semaines de délai c'est pas possible pour un problèmes comme celui si,donc prenez des écrits pour le délai de rendez-vous. Et vous envoyer ça à opel France .

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.