Démontez la vanne EGR (fixée sur 2 vis Torx), si vous voyez de la crasse, il serait temps de nettoyer tout le conduit d'admission
http://www.leteto.fr/pages_meca/egr_spock.html , profitez pour nettoyer le capteur de pression turbo qui est fixé sur l'admission aussi.
Vérifiez l'état des durites de dépression et les durites de retour gazole
http://www.vietual.org/durites/
Démonter la sortie turbo pour vérifier l'encrassement, si grippé
http://forum.audiaddicted.fr/index.php?/topic/6732-tuto-nettoyage-dun-turbo-a-geometrie-variable-da6-tdi180/
Faites une vidange avec de la Castrol Magnatec en changeant tous les filtres (air, carburant, huile), préférez la marque Purflux distribuée par Oscaro.
Utilisez du Super Dégrippant pour le dévissage pour éviter d’abîmer le filetage. Graissez les vis au remontage. Nettoyer le turbo, la vanne EGR et le collecteur d'admission avec du Décap' Four et du white spirit.
A la fin, mettez du nettoyant injecteurs et tirer dessus sur 30 km à régime soutenu (sans franchir la zone rouge bien sûr) pour décrasser les têtes d'injecteurs.
Moteur chaud (90°C), prenez l'autoroute et chargez à 3500tr/min - 4000tr/min pendant quelques minutes puis relâchez les gaz pour retomber à 1800tr/min sans changer de rapports. Répétez ça 3 ou 4 fois, le calculateur va recalibrer l'injection. Quand vous aurez terminé le traitement avec l'additif, après le plein suivant, débrancher la batterie une nuit puis rebranchez le lendemain.
Vous verrez ! C'est pas de la magie, c'est juste de l'entretien et du nettoyage. Attention, c'est du boulot. Si vous trouvez un garage qui accepterait de vous faire tout ça, j'imagine le montant de la facture en main d'oeuvre lol. Ce n'est pas compliqué, pas de pièces à changer, uniquement du temps !
Bon courage !