bickette3D
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Je me permet de copier votre réponse sur votre sujet :
« Bonjour, effectivement le fonctionnement se fait par dépression, du fait que la waste gate "bouge" au démarrage et à l'arrêt et que le mode 4x4 se fasse aussi par dépression et fonctionne j'imagine que le circuit est ok. pour le débimètre, je l'ai nettoyé au produit pour freins, mais j'avoue que j'aimrais être sur qu'il fonctionne ou non sans avoir à le changer pour ce qui est du turbo: aucun bruit significatif (sifflement) et surtout aucune puissance... très cordialement, JP »
Si vous débranchez le débitmètre et que vous roulez, une différence de puissance ?
Si différence il ne doit pas être HS. Si pas de différence il se peut qu’il soit en cause.
Le turbo ne peut pas ne pas fonctionner, il est alimenté par les gaz d’échappement (s’assurer qu’il n’y ai pas de fuite à ce niveau), la géométrie variable du turbo peut se gripper (calamine), si reste en position fermée, accélération normale en bas régime, et mise en sécurité en haut régime.
Si bloquée ouverte (cas de problème de dépression par exemple) alors pas de puissance à bas régime, puis la puissance vient au fur et à mesure que l’on monte dans les tours.
Débitmètre HS (certains modèles n’aiment vraiment pas les nettoyages) pas de puissance, dur de dépasser les 100km en général.
Sur certains frontera (2,5tds, le mien) suite au nettoyage du débitmètre il faut passer à la valise et effacer les codes défauts.
Si manque de puissance + fumée noires, et/ou gros bruit d’air je vérifierai les conduites avant et après turbo. Certaines en plastiques durs peuvent ne pas faire trop de bruit et pas de fissures flagrantes.
Une solution pour vérifier les durites de dépression est de les vérifier à l’air d’une seringue par exemple en maintenant une dépression, si de l’air arrive c’est qu’il y a une fuite.
Sur le votre, je ne sais pas s’il y a un seul ou plusieurs circuits de dépression, pour la gestion moteur et pour le passage en 4x4 par exemple.
Si problème de sonde de pression sur les tubulures de turbo par exemple,, donc mauvaise infos remontées au calculateur alors il est possible qu’il y ai un gros manque de puissance.
Avez vous la valise ?
Ce que je ferai :
1) vérification minutieuse des durites de dépression (ne pas oublier la commande du turbo, la membrane peut être fuyarde)
2) vérification des durites souples et rigides d’admission d’air
3) débrancher débitmètre et faire un essai, changement ?
4) débrancher sonde de pression douteuse, faire un essai, changement ?
Bien sûr tout ça est facilité si vous avez la valise.