Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je m'inquiète un peu pour l'usure des plaquettes de frein de ma Opel Karl d'occasion de 2016 avec 40,000 km. J'ai remarqué que les freins font un bruit de grincement quand j'appuie sur la pédale, et ils semblent moins réactifs qu'avant. J'ai parcouru peu de kilomètres avec cette voiture, et je ne sais pas si c'est le moment de changer les plaquettes. Je roule principalement en ville de manière assez normale, ni agressive ni particulièrement douce. Savez-vous combien de temps durent en général les plaquettes de frein sur une Opel Karl ? Comment puis-je vérifier moi-même l'état des freins ? Existe-t-il un indicateur d'usure spécifique sur ce modèle ? Merci d'avance pour vos conseils !

Consulter les 8 réponses à la question Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

  • Bonsoir

    Mes voitures Karl puis 208 ont déjà eu de tels désagréments avec des bruits qui interpellent .

    Déjà, il faut passer de l air sur les plaquettes. C est souvent la poussière qui vient tapisser l ensemble qui génère ce bruit.

    Il vous faut aller au garage en expliquant que vos freins sont bruyants, de passer la" soufflette" pour voir l amélioration.

    Le fait que les voitures dorment dehors peut accentuer ce phénomène.

    En fonction de leur retour, vous verrez. En plus, en fonction de la série de voiture, ils peuvent vous dire si elle fait l objet d un rappel constructeur ou d une défaillance donc il faut aller absolument Opel.

    Demandez à l accueil, je ne pense pas qu ils vous feront payer une telle opération de" petit nettoyage".

    Bonne chance



  • Bonjours si tu veux pas aller au garage tu regarde ton carné entretien 2 tu démonte les roues avant pour les disques si il ne sont pas creusé et rayé ou tu vas dans un centre entretien rapide . et regarde le bocal de liquide de frein si il en manque c est un signe de plaquette usé pour arrière c est des tambours je te conseille le garage .il faut des outils bien définis

  • Pas de témoin d'usure, que dit votre contrôle technique ? Pour la sécurité tout bruit est anormal, passer chez votre garagiste ou Leclerc auto ou équivalent, bonne réparation

  • Changer avant d'user les disque, pour voir l'usure des plaquettes, il faut retirer la roue et regarder l'épaiseur de la matière restante avant l'arrivée sur le métal de support, il devrai rester plus de 2 mm sur toute la surface des plaquettes;

    Par sécurité changer si doute!!!

  • Bonjour Maxence C'est peut être la pluie qui provoque un bruit strident, mais dans ce cas et sans carnet d'entretien de ta voiture, c'est visite au garage en urgence. On ne tergiverse pas avec les freins ,disque ou plaquettes.

  • Bonjour. Je vous conseillerai d'aller vers un garage.... c'est ce qu'il ya de mieux à falre !

    Si les plaquettes grincent quand vous freinez, alors il y a usure bien sûr ! Même si vous roulez doucement en ville, vos freins risquent de lâcher avec, pour conséquence de renverser un pièton ou tout simplement heurter un autre véhicule ! A vous de voir decider du choux à opter...

  • Bonjour j'ai un peu plus de 55 000 km au compteur et j'ai toujours mes plaquettes de freins d'origine pour le reste désolée je ne saurais pas vous répondre bonne soirée

  • Aucune idée , ma Karl de 2016 à 72000 km et je n'ai rien fait côté frein encore, j'ai quand même fait vérifier à un garagiste. Le grincement c'est l'humidité qui fait ça. La voiture n'a pas l'air de rouler bcp donc ça s'oxcide et ça grince un peu lors des premiers freinage. La mienne roule sur des distances je suis en campagne et au garage, elle n'a jamais grincée.


    Pour le témoin je crois qu'il n'y en n'a pas mis à part le témoin de pneu dégonflé, bizarre d'avoir cette option et pas les freins.


    Bonne journée.


    Gérald.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils