Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Consommation essence hiver

J'ai remarqué que ma voiture consomme plus en hiver. Est-ce que c'est le cas aussi pour vous ? Savez-vous pour quelle raison et comment faire pour diminuer ma consommation ? Merci à tous

Consulter les 5 réponses à la question Consommation essence hiver

  • Bonjour, en hiver, on utilise plus l'éclairage, le chauffage et parfois certains laisse la climatisation en marche pour un meilleur désembuage, consommation d'électricité donc de carburant, de plus, l'air sec et froid de l'hiver est plus dense d'environ 10 q que l'air chaud et humide de l'été. Ces conditions augmentent la consommation d'environ 1,3 . . Quand la température grimpe, l'essence se dilate ; quand les degrés tombent, le carburant se densifie. Ainsi, à volume d'essence égal, on consommera plus l'hiver que l'été. Une baisse de température de 25 à 5 °C accroît jusqu'à 20 l la consommation lors des déplacements en ville. Par contre, quand on fait le plein, c'est plus avantageux par temps froid. L'été, mieux vaut faire le plein de bon matin ;-)

  • En hiver ne pas solliciter le moteur trop fort lorsqu'il est froid. La mécanique n'aime pas.

    Avoir une conduite fluide avec le pied léger sur l'accélérateur et la pédale de frein uniquement quand c'est nécessaire.


  • Bonjour, tout simplement en hiver il fait froid et par conséquent le moteur chauffe plus lentement et l'huile est donc moins fluide, ce qui génère plus de "frottements". Par ailleurs, le chauffage et l'éclairage sollicitent la batterie plus que d'habitude et donc l'alternateur est d'autant plus utilisé ce qui augment les frottements et donc la consommation.

    Peut -être existe-t-il d'autres causes particulières

  • Non, je n ai rien constaté de tel, elle consomme toujours 5,4l au 100 même moins quand je fais des longs trajets sur autoroute, avec un plein de 32l,j arrive à parcourir 560kms..

  • Oui moi aussi et je ne sais pas pourquoi

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils