Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 7 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Avec l'achat de votre véhicule, on vous a remis un contrôle technique avec lequel vous allez voir votre garagiste qui vous conseiller de faire les réparations indispensables, sinon rien de grave, no stress si elle est refusée, vous avez deux mois pour réparer, bonne chance

• Mon coco , si tu viens d'acheter ton Opel, le contrôle technique est fait , donc dans 2 ans tu feras ton contrôle et si tu entretiens ton véhicule correctement , elle passera ????

• bonjour ,il faut regarder les feux de route ,clignotants si tout fonctionne ,l'usure des pneus ,l'éclairage de la plaqque d'immatricultion arrière et son bon état de la plaque ,petits détails important à savoir ! pour le reste il faut s'en remettre au centre de contrôle

• Bonsoir, Feu clignotants, phares, freins, pneus, suspension pollutions, plus, une centaine d'autres contrôles.

Bref... Je vous conseille une visite chez un mécano sympathique. Bon courage.

• Bonjour Charles,

L'essentiel sont les éléments de sécurité soit tes pneus,tes freins ,tes phares et feux de recul et ceinture de sécurité en bon état de marche .Une petite révision par un professionnel serait bien venu.voila pour l'essentiel.cordialement.

• Bonjour,

Mon garagiste me propose toujours une prestation de pré-controle technique,

Il me propose les réparations à faire, Si le devis me convient, il fait les réparations et apporte la voiture au controle technique et, s'il s'avère que le premier controle est négatif, les réparations et le passage des controles suivants sont à sa charge.

Je pense que cette solution vous conviendrait.

Yves

• Frein, pneus, essui glace fuite d'huile, pare-brise (pas de fêlure).

Freins j'ai passé la barre des 78000 sans jamais changé les plaquettes. Mais j'ai insisté sinon elle passait pas au contrôle.

Vidange avec le combo des filtres pour pas avoir d'emmerdes au truc pollution. Pneus faut bien regarder l'usure et si pas de géométrie/ parallélisme sur le train avant.

Ensuite suivant le kilométrage, ya aussi les amortisseurs.

Perso la passer au garage pour vidange en précisant bien qu'elle doit passer au contrôle. Mais attention aux arnaques. Norauto à voulu me faire changer la valve pour le témoin de contrôle de pression des pneus. La valve avant droite est morte donc ça s'affiche sur le tableau de bord. Mais .... Mais c'est pas un frein au passage du contrôle technique. Norauto m'a soutenu que ça allait pas le faire.

Donc oui garage mais se méfier que d'un seul coup la voiture ai plein de choses.

Après je m'y connais un peu donc je suis toujours méfiant.

Bon courage.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.