Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème d'humidité dans l'habitacle

Bonjour à tous, depuis un bon moment, avec toute cette pluie quasi incessante, je remarque que l’habitacle de ma voiture est constamment humide. Les vitres s’embuent très vite, et parfois je trouve même des petites flaques au sol. Je ne sais pas d’où ça peut venir : peut-être un joint abîmé ou autre chose ? Au quotidien, c’est franchement pénible, et je crains que ça ne finisse par poser un vrai problème de sécurité, surtout en hiver. Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de souci ? Et auriez-vous des astuces pour résoudre ça sans forcément aller chez le garagiste ? Merci d’avance pour vos conseils, je suis un peu perdu avec ce problème !

Consulter les 10 réponses à la question Problème d'humidité dans l'habitacle

• J'ai eu ce problème été comme hiver, j'avais de l'eau dans l'habitacle, l'évacuation d'eau de condensation du système de ventilation était bouchée par de la moisissure à la sortie pincée du tuyau situé sous la voiture, je l'ai débouché avec un cintre que j'ai façonné pour en faire une sorte de crochet pour atteindre l'orifice caoutchouc rectangulaire de sortie en bas du compartiment moteur voir photo. Et depuis le problème est résolu, l'habitacle n'est plus humide, plus d'eau au sol.

• bonjour

c'est malheureusement un problème sur beaucoup de véhicule a froid le matin avec les changement de température automne et printemps.

Solution miracle non mais si votre véhicule couche dehors avant d'arrêter le moteur le soir ouvrez les vitres pour ne pas conserver la température intérieure de l'habitacle cela prend 3 minutes et réduit de façon significative le problème.

a part cela .. bon courage

• Bjr Valérie il y a deux piste à explorer soit le pare-brise à été remplacer et mal collé d'où un passage d'eau.ou souvent ce sont les tuyaux d'évacuation dans la baie de pare-brise .il y a deux tuyaux caoutchouc qui ce bouche et de ce fait l.eau s'accumule et rentre dans l,accès ce fait généralement en ouvrant le capot et au niveau du moteur d,essui glace souvent il faut déposer les bras d,essuis glace pour démonté les plastiques qui sont généralement en deux parties.un bon bricoleur peut le faire sinon regarder sur YouTube si il y a un tutoriel.

• Bonjour,

Même constat pour moi depuis quelques temps. J'aère la voiture dès qu'il y a un rayon de soleil, mais ça ne résout rien.

Je pense que c'est parce que les caoutchouc du bas des vitres latérales sont cuits. L'eau s'infiltre dans les bas de portes puis s'évapore et se condense dès que les conditions sont favorables. A vérifier bien sûr. Si ceci s'explique ainsi, est il facile de changer ces joints de caoutchouc .

• Il existe des petits coussins absorbeurs d'humidité j'en place un devant et nu sur la plage arrière. Il faut aussi utiliser la climatisation à chaud pour assécher cette humidité installée, et aérer la voiture.

• Aérer souvent, bien nettoyer les vitres côté intérieur pour éviter que la buée ne se fixe trop facilement, éventuellement changer le filtre habitacle, ce sont des choses simples que l'on peut faire soi-même. Vérifier visuellement l'état des joints des vitres latérales ou du pare brise, ils doivent être souples et sans craquelures.

• Bonjour je vous invite à vérifier les petits trous d'écoulement sous le tapis de sol pour voir si ils sont pas bouchés et à mettre des sachets anti humidité pour aspirer l'humidité dans l'air bon courage

• Désolé je n'ai plus l'opel mériva

• Désolée de ne pas pouvoir vous aider. Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème sur mon véhicule (très âgé).

J'espère que vous trouverez une solution peu onéreuse.

• Bonjour, nous constatons le même problème d'humidité chaque hiver dans l'habitacle, sans pouvoir donner réponse...

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.