omegabretagne56
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour
Je suis propriétaire d'une Omega 2.0 DTI de septembre 2000, achetée en début d'année, km 48500 kms certifié ( controles techniques from belgique) Attention : C'est le moteur Zafira et non pas Bmw.
Bref
J'ai eu ce même problème, résolu grâce à la persévérance du mécano / préparateur des voitures du vendeur ( Garage la victoire - Rennes )
Mes recherches sur Internet sur ce moteur monté sur Oméga montraient
- une défaillance des durite d'arrivée / retour de gas-oil : ils vieillissent mal et deviennent rapidement poreux. ( durite d'entrée / sortie au réservoir
- Le préchauffage est extrêmement court parfois presque inexistant. En fait il y a une sonde de température ( parfois défaillante ) qui contrôle l’excitation des bougies en fonction de la temperature du bloc et extérieur. En ce qui me concerne, moteur froid j'ai environ 2/3 secondes d'allumage du témoin à partir 12°C. Sinon moins d'une seconde
- Le changement des durites d'arrivée / sortie de gas-oil et des bougies de préchauffage demandent du doigté. Les joints de bougie peuvent être facilement écrasés au montage et les durite doivent etre bien engagées.
- il y aurait une série de pompe dont des composants électroniques sont défaillants. Le conseil est d'aller la faire changer directement chez des agents Bosch ( en général ils sont aussi diésilites ) plutôt que chez Opel pour réduire la facture.
Ce moteur ne souffre pas les bulles d'air et les dépressions dans le circuit de gas-oil.
Le démarrage à la compression ( en faisant tourner le démarreur) peut ne pas se faire si la prise d'air est trop importante;
La qualité des durites et joints parait être la premiere chose à travailler. malheureusemnt, chez opel on passe d'abord par "c'est la pompe qui est morte"
Le garagiste c'était fait un montage avec un poire en caoutchouc pour ré-injecter le gas-oil dans le circuit d'arrivée au niveau de la rampe ( bloc moteur)
Le soucis c'est qu'il faut être patient car une fois démarrée , si la porosité est faible, la voiture va redémarrer.
Ce n'est qu'après plusieurs heures de parkage, que la pression va redescendre dans le circuit.
En ce qui me concerne, c'était le joint spi de la pompe gas-oil qui était fendu
( un joint à 20 centimes !!!)
Il n'était pas d'origine Opel.
Depuis +12000kms et plein de démarrage sans aucuns soucis : "au quart de tour"
Bonne chance.