Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

besoin d'aide !!

bonjour à tous mon beau père a sa 103 V dans la grange de ses parents ,on voudrait lui faire la surprise de la remettre en route pour son anniversaire toute fonctionne sauf que je n'ai pas d'étincelle à la bougie (même en changeant de bougie) de plus je suis à la recherche d'une mousse de filtre à air car celle ci s'est disloqué lors du démontage … des petites idées à me soumettre svp !!! cordialement

Consulter les 7 réponses à la question besoin d'aide !!

  • Msquare, c'est le roi de la bidouille (avec modération :-)
  • Pas de panique pour l'écrou du volant magnétique coincé. S'il est bloqué, tu as plusieurs solutions : - tu prends un petit étau pour serrer très fortement cet écrou et tu tapes avec une petite masse dans le sens de l'axe du vilebrequin sur l'écrou (évite les masses métalliques qui déformeraient l'écrou ou alors mets une cale en bois entre la masse et l'écrou) ; - si ça ne bouge toujours pas alors tu perces un ou deux très petits trous sur un ou deux bords de l'écrou pour pouvoir y mettre du dégrippant. Tu attends 15 minutes, tu tournes le volant d'un quart de tour et tu remets du dégrippant dans les trous percés. Tu attends de nouveau 15 minutes. Généralement, l'écrou peut alors se desserrer car une grande parie du filetage aura été huilée par le dégrippant. Utilise au besoin quelques très légers coups de petite masse en plus de l'étau si vraiment ça coince encore. Après, pour enlever le volant, tu pourras agir comme pour enlever l'écrou, c'est-à-dire mettre du dégrippant entre l'axe du vilo et le trou du volant, puis quelques tours tous les 1/4 d'heure afin de faire pénétrer le dégrippant tout autour de l'axe du vilo, et au besoin quelques coups de massette. Vas-y doucement avec l'arrache-volant, sinon tu risques d'endommager le filetage du volant. ps : pense surtout à bien caler le piston en vissant à fond le bloc-piston sinon tu endommageras également le filetage de la culasse. Bonnes manipulations et sois patient.
  • Bonjour, Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que tu peut aussi vérifier l'antiparasite et câble électrique. Vérifie aussi sur tout ce qui concerne l'allumage s'il n'y à pas du vert de gris sur les connexions, le vert de gris empêche le passage de l'électricité; A+ Swity
  • Pour l'écrou, bien regarder le sens du filetage!..... Ce peut être un pas à gauche ou à droite. Ceci pour contrer le dévissage par les vibrations du moteur.. Soyez précis quand vous dites ''écrou déjà fourré...'' Cela veut dire quoi?...Beaucoup de nous ne comprennent pas ce langage
  • c'est un allumage par rupteur !! j'ai essayé de démonter l'allumage mais l'écrou est déjà fourré !! je vous tiens au jus de mon avancement
  • Salut, le plus simple pour la mousse du filtre à air est d'acheter de la mousse pour les filtres à aspirateur. c'est la même et c'est pas cher. Pour l'étincelle, si ça ne vient pas de la bougie car tu viens de la changer alors ça peut notamment venir de la bobine externe. Vérifie donc bien que les deux fils de cette bobine sont bien branchés, qu'ils ne sont pas endommagés, et que le fil de masse est bien en contacte avec un élément métallique du cadre, et enfin que l'antiparasite et son câble sont en bon état et bien enfoncés. Au pire, si après ces vérifications, il n'y a toujours pas d'étincelle alors la bobine ou l'antiparasite peut-être HS. Les remplacer coûte environ 20 euros d'occasion. Si vraiment après tout ça, tu n'as vraiment rien alors ce peut être le CDI qui est HS. Là aussi, c'est pas très cher d'occasion, il faut juste ne pas se tromper entre le modèle 6v et celui plus récent de 12v. Enfin, ça peut provenir de l'allumage, par exemple les rupteurs usés si c'est un allumage à rupteurs (c'est assez courant à la longue), ou une bobine interne dont le fil est dé-soudé si c'est un modèle électronique, également mais plus rare le capteur du rotor ou un déréglage de l'avance si c'est un modèle sans clavette ou si elle a été enlevée. Avant de remplacer toutes ces pièces, mieux vaut parfois les démonter, les nettoyer et les remonter, car les faux contacts sont plus fréquents que les pièces défaillantes.
  • Bonjour Je ne suis pas compétant pour la bougie mais un mécano en moteur 2 temps pourrait y répondre. Pour la mousse du filtre à air, je prendrais une ou plusieur couches de tissus mais huilés pour que la poussière s'y colle. pas trop donc....

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.