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Besoin d'aide : mélange huile/moteur 103

Bonjour à tous, Si on m'avait dit qu'un jour je posterais sur un forum comme celui-ci... Je vous explique, je suis étudiante française, en stage au Vietnam. Mon employeur vient de me prêter une peugeot 103 (série MV) pour me déplacer. Je dois faire un mélange huile/essence, je n'y connais rien et surtout : les instructions sur la bouteille d'huile en vietnamien... je ne sais pas les lire. L'huile est : BP Vistra 300 4T et sur mon réservoir il est marqué : 4% Je voulais savoir si vous aviez une idée de la capacité de mon réservoir, et s'il s'agit d'une huile synthétique, semi-synthétique... bref dois-je vraiment mettre 4% ? Je dois faire ce mélange lorsque je vais à la pompe ? Comme vous le voyez, je suis un peu perdue et j'ai bien besoin de toute aide que vous pourrez m'apporter !! Merci d'avance !

Consulter les 10 réponses à la question Besoin d'aide : mélange huile/moteur 103

  • Le bonjour d'un français natif du Viêt-Nam, Tout d'abord, je vous déconseille d'utiliser une huile pour moteur à 4 temps (4T) pour votre mélange mais une huile pour moteur 2 temps (2T). Maintenant tout dépends de la qualité de l'huile, minérale, semi-synthèse ou synthèse. suivant le cas le pourcentage d'huile dans l'essence sera différent. Sur votre réservoir est indiqué le mélange 4% d'huile minérale dans de l'essence. Pour vous aider, je mets en ligne sur ce site un tableau récapitulatif des huiles 2T suivant leur qualité et le pourcentage préconisé. sachant que dans mon 103 SP est utilisé une huile 2T semi-synthétique à 3%. J'espère vous avoir rendu service, bien cordialement.
  • Bonjour, 4% correspond a peu près a 33cl pour 10 litre d'essence sans plomd 98. Cela change suivant si s'est de l'huile premier prix ou haute gamme. Regarde dans les pages suivantes, tu trouveras une discussion plus complète. Cordialement
  • Bonjour, J'ai peur qu'il y ait confusion : le 103 est un moteur 2 temps, qui fonctionne avec un mélange à 4 % d'huile 2 TEMPS dans de l'essence (SP 98 en général) , càd 4 cl = 40 cc d'huile par litre d'essence; si tu fais le mélange directement dans le réservoir, qui fait un peu plus de 3 l, mettre d'abord 120 cc d'huile , puis 3 l d'essence. C'est ce que je fais pour mon 103 SPX qui se porte bien à 24 ans. Mais ATTENTION l'huile BP Vistra 300 4T est comme son nom l'indique une huile 4 TEMPS, qui ne convient pas du tout pour un moteur 2 temps. Sur internet, on ne trouve d'informations qu'en thai ou viet sur cette huile, mais il existe une Vistra 300 2T qui conviendrait mieux. Une huile 100 % synthétique est préférable, mais plus chère, et peut-être inutile si le moteur a toujours reçu une huile plus ordinaire. Bon séjour !
  • Bonsoir, tu prends une bouteille d'un litre, par exemple, tu y verses 40ml d'huile 2T comme tu peux trouver dans toute station service et tu ajoutes l'essence jusqu'à remplir la bouteille. Tu peux maintenant la verser dans ton réservoir. Bonne route!
  • Bonjour, il semble que l'huile soit prévue pour les moteurs 4 temps ! donc il faudrait que tu achètes de l'huile pour moteur 2temps dans un centre auto par exemple ou en station ou encore chez un spécialiste deux roues. la capacité du réservoir sur les 103 est de 3,5l réserve comprise donc il faut que tu fasses le mélange essence/huile (4 pour cent) dans un bidon par exemple et utiliser celui ci pour faire le plein; il existe des doseurs inclus dans le bouchon de l'huile spéciale 2T. voila Bon stage à toi !
  • Salut J'ai un 103 vogue de 1988, sur le bouchon du réservoir, c'est marqué 4%, c'est plutôt pendant le rodage. Le voisin, qui me l'a donné, mettait effectivement du 4% d'huile spéciale pour moteur 2T, résultat : pot d'échappement complètement bouché, déjà qu'il ne roulait pas assez vite ! Il faut de temps en temps rouler à fond pour que le pot chauffe et brûle l'huile. Je fais moi-même mon mélange à 2% d'huile pour cyclomoteur dans un bidon de 10 litres de sans plomb 95. Depuis pas de problème, avec un pot d'échappement neuf, je dois rouler sur le plat à plus de 50 km/h sans débridage. Le SP98 pas plus que les additifs ne servent à rien, il n'y a pas de soupapes dans un moteur 2 temps, surtout pas de E10 (avec éthanol). De même pour mes 2 tronçonneuses, et m'a débroussailleuse Homelite. Sur ma Yamaha 125 TDR, 125 km/h sur le plat, non débridée,le mélange est automatique.
  • bonjour dejas il te faut de l huile 2t (2 temps) et oui il faut que tu la melange avec ton essence donc oui 4% d huile pour 1l d essence;;; ton resservoir doit faire environ 3L.. voila si tu as d autre question n hesite pas;;;
  • Effectivement, j'ai bêtement cru que le "4T" sur la bouteille voulait dire que c'était une huile pour un mélange de 4%. Je vais acheter une 2T mais concernant la qualité de l'huile (synthétique, semi-synth...) je ne pense pas pouvoir déchiffrer ça sur la bouteille ! De plus pas de SP98 ici, seulement du SP92 et 95. Merci à tous pour vos messages qui me dépannent bien !!
  • Tout a fait d'accord pour le sans plomb 95 ; le 98 ne sert à rien et serait même déconseillé pour ce qui est de l'étanchéité des joints de vilebrequin ? d'accord aussi pour le mélange à deux pour cent ( avec huile spéciale 2 temps )
  • Bonjour, méfie-toi, je crois que ce n'est pas la bonne huile: il te faut une huile pour moteur 2 temps (2T) et pas pour moteur 4 temps (4T). Olivier.

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