Comme dit Msquare, je pense que tu n'as pas d'autre choix que de démonter pour un contrôle visuel en premier lieu. Si une usure te semble suspecte d'office remplacer les lamelles, pour le prix que ça coute ce serait trop bête d'abîmer le reste du moteur alors que le démontage était fait et qu'il n'y avait plus qu'à faire le remplacement des lamelles.
Si visuellement tout va bien, pousser les lamelles avec les doigts pour vérifier que rien n'entrave leur progression jusqu'à la butée. Vérifier qu'ils reviennent plaquer complètement lorsqu'on relâche la poussée.
Puis une fois remonté sur le carter on peut effectivement jouer de la flute avec pour vérifier que ça supporte la pression mais bon, l'examen visuel et digital de la pièce c'est déjà pas mal.
Après je ne dirais pas que c'est un problème rare, un pote a justement eu une panne en pleine balade car lamelles moisies de vieillesse et elles sont passées dans le cylindre et ont fait du dégât. Sur un kit plus fabriqué et qu'on peut qualifier de collection. Fait chier quoi !!!