Salut, le dernier 103 a été fabriqué en 2002 il me semble. Aujourd'hui ce sont des VOGUE, fabriqués en Chine.
Ils ont fait aussi le FOX avec un pseudo système de catalyseur pour essayer de répondre à la norme anti pollution.
Un variateur a la même fonction que la boîte de vitesse, quand tu as atteint un régime moteur qui te permet de le faire tu passes ta vitesse sur la voiture, là sur le variateur ça se fait tout seul. Il est réglable, tu peux lui permettre de monter à un certain régime.
A un régime trop haut le moteur va gueuler tout le temps, à un régime trop bas, en côte c'est comme si tu montait une côte en 5è alors qu'il faudrait que tu le prenne MAX en 3è vitesse.
Le variateur a son utilité non pas par rapport à telle ou telle phase mais juste si tu n'as pas de vario tu risques de rouler à 35km:h maxi au lieu d'un 50 km/h avec vario....
Genre roules à fond en seconde sur ta voiture, tu vas faire gueuler le moteur mais tu vas atteindre 80 maxi....
Après pour les côtes importantes, s'il n'y a que de ça chez toi tu peux mettre un pot qui va t'apporter de la nervosité (ex les pots "serpentins" ou "custom", dits pots courts) et éventuellement mettre une couronne plus grande (60 dents au lieu de 56 origine) ou un pignon plus petit (10 dents au lieu de 11 origine). Par contre sur le plat ça va te faire mouliner...
Faut que tu cherches le bon compromis.