Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Achat voiture jeune permis

Bonjour à tous, ca fais maintenant quelques semaines que je m'informe sur quelles voitures acheter mais je n'ai toujours pas fais de choix.. car j'étais intéressé par la 208 mais j'ai entendu qu'il y avais des problèmes sur le moteur. Je viens d'avoir mon permis et j'ai un petit budget, je cherche une voiture qui offre bon compromis entre consommation, sécurité et prix d'assurance. Vous conseillerez quoi comme modèles? Est ce que votre voiture est bien pour un jeune permis? Toutes les astuces et réponses sont les bienvenues! Merci d'avance :)

Consulter les 6 réponses à la question Achat voiture jeune permis

• Bonjour amaury2005,

Je suis propriétaire depuis 1998 d'une 106 type II essence 1.1 qui a 220000kms, acheté à l'époque d'occasion avec quelques milliers de kilomètre. Je crois pouvoir dire que je ne l'ai pas particulièrement ménagée avec ma conduite parisienne (la carrosserie en témoigne) mais, par contre, mécaniquement bien entretenue.

Par exemple, je n'ai jamais changé les amortisseur (qui sont à faire malgré tout) et elle continue a passé le contrôle technique... j'ai refait le joint de culasse et deux fois l'embrayage...

Aujourd'hui, je l'utilise dans ma maison de campagne pour faire des petits trajets. Même sans utilisation quotidienne, elle démarre au quart de tour ! En dehors de tous les problèmes d'usures normaux du véhicule et ceux liés à son âge avancé je peux témoigner que si l'entretien est nickel et sans défaut de base ce genre de véhicule est increvable ! Si vous êtes bricolo et un peu connaisseur en mécanique et aidé... et bien conseillé... le rapport qualité prix est imbattable car ces voitures sont assez simple avec peu d'électronique et continue de trouver les pièces détachées.

Mais il faut avoir conscience que ce sont des voitures d'un autre temps qui n'ont pas toutes les sécurités que l'on impose aujourd'hui.

Voilà, j'espère avoir été éclairant. Bonne route.

• Bonjour,

J'ai acquis la Peugeot 106 il y à plus de 15 ans et jusqu'à ce jour, j'en suis très content.

Je n'ai eu qu'à effectuer que quelques réparations, toutes mineures.

Ce n'est pas une voiture très glamour mais elle est très fiable.

• Je pense que la 106 est top en effet. Ça reste petit et facile à manœuvrer, tout en restant spacieux. J'ai une essence qui a un bon vieux bloc fonte absolument increvable. Pour la conso, ça dépend de votre conduite: si vous êtes toujours pied au plancher vous dépasserez les 8L/100 sans problème, en étant raisonnable et en roulant pépère on peut descendre à 6,5L voir 6L mais guère en dessous, ça reste un véhicule du siècle dernier. Enfin dernier point positif : on peut trouver facilement des pièces détachées en casse, ce qui réduit les frais d'entretien.

• Bonjour. J'ai une 308 1.2l puretech 110cv acheté neuve en 2016 ....jamais eu de problème moteur. Revision chaque année chez Peugeot. Courroie de distribution prévue dans 2 ans. 47000km aujourd'hui ....utilisée quotidiennement en ville essentiellement.....

• Evite a tout pris le 1.2 pur Tech.(sur différentes game de Renaud Peugeot Citroën, DS)

• Bonjour.

Pour les petits budget là 106 est super comme voiture car elle est robuste sans électronique et économique en essence.

Moi j'ai beaucoups aimé mon expérience avec cette voiture.

Attention quand vous achetez un véhicule à toujours faire attention à l'historique de la voiture, le kilométrage et son entretient.

Effectivement les 208 ont souvent des soucis moteur. Quel est votre budget ?

Florian

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils