Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changer ses pneus toute seule

Bonjour à toutes et à tous ! Pour la première fois de ma vie je me lance le défi de changer mes 2 pneus (avant) toute seule. Je m'adresse donc à vous pour savoir si vous avez des astuces ou conseils à me donner pour le faire facilement. Je me pose également cette question : où doit-on jeter/recycler les anciens pneus ? Un grand merci d'avance. Flo

Consulter les 4 réponses à la question Changer ses pneus toute seule

  • Bonjour,


    Effectivement, sans l'outillage spécifique il va t'être très difficile voire impossible de le faire seule.


    Si tout de même tu t'y hasarderais, j'opterais pour une découpe des vieux pneus pour les retirer, retire également tous les plombs présents sur la roue qui ne joueront plus du tout leur rôle, bien au contraire.

    Graisse bien les talons des pneus neuf avant de les rentrer en force, attention il y a un côté intérieur et extérieur à respecter.

    Si tu arrives jusque là, ce qui ne sera pas chose simple, tu seras dans l'incapacité technique de réaliser l'équilibrage des roues sans l'outil.


    Rouler dans ces conditions peut t'occasionner des vibrations à certaines vitesses ou un comportement routier plus aléatoire et un freinage moins performant en cas d'urgence.


    Les pneus usagés peuvent être déposés dans n'importe quelle déchetterie pour leur recyclage.


    Mais le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle. Je ne peux que te déconseiller cette entreprise sachant que les grandes chaînes pratiquent des prix concurrentiels aux prix du net et des forfaits de main d'oeuvre très raisonnable.


    Petit conseil, le gonflage à l'azote reste une belle fumisterie et le parallélisme systématique bien inutile en cas d'usure dite normale de tes pneumatiques.


    Reste à toi de prendre la décision finale mais quitte à vouloir faire des économies autant acheter des roues d'occasion avec des pneus en bon état et réaliser l'échange toi même.

  • Ce n'est pas une bonne idée. C'est vrai, les pros vont équilibrer les roues et recycler les produits. Et au final ça ne coutera pas plus cher. Il y a des choses que l'on ne peut pas faire.

    Cdt

  • Bonjour,

    Ce n'est pas une très bonne idée. Comment allez vous faire pour l'équilibrage? Faites le changement dans un centre auto et ils se chargeront eux même du recyclage.

  • Je dis peut-être une bêtise mais tu ne peux pas changer tes pneus sans l'aide d'un pro, tu peux en revanche changer tes roues toute seule

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils