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Humidité et rouille sur les disques de frein

Avec toute cette pluie et l'humidité ambiante, j'ai remarqué que mes disques de frein commencent à montrer des traces de corrosion. Mon mécanicien m'a dit que c’était normal avec ce temps, mais ça m'inquiète quand même. J’aimerais éviter que ça n’abîme davantage mes freins ou que ça me coûte une grosse réparation plus tard. Vous auriez des astuces pour ralentir la corrosion ou la faire disparaître ? Merci à ceux qui pourront m'aider !"

Consulter les 4 réponses à la question Humidité et rouille sur les disques de frein

  • Bonjour

    desole mais je n'ai aucune information dans ce domaine. Ce que je vous propose est de voir avec un autre mécanicien pour avoir un second avis

  • Bonjour Marion, pas d'inquiétude, les disques de frein rouille après plusieurs jours sans utiliser le véhicule, il suffit de rouler pour faire disparaitre les traces, c'est inévitable parfois il arrive qu'après plusieurs semaines sans bouger la rouille soit importante mais là encore pas de problème, les freins feront du bruit voir les plaquettes colleront sur les disques mais vraiment aucuns soucis.

    Juste une précaution à prendre, rouler doucement au début afin que le freinage redevienne normal.

    Bonne route Marion et prudence sur la route.

  • Bonjour marion,

    Pour éviter la rouille sur les disques de frein, plusieurs mesures peuvent être adoptées. Tout d'abord, il est essentiel de maintenir votre véhicule en mouvement régulier, car le frottement des plaquettes sur les disques aide à éliminer la rouille naissante.

    Ensuite, un nettoyage régulier des disques de frein est recommandé. Utilisez une brosse métallique pour enlever les dépôts de rouille superficiels. Si la rouille persiste, optez pour des produits antirouille spécialisés disponibles dans le commerce. Ces produits forment une barrière protectrice contre l'humidité.

    Pour les zones où le sel de voirie est utilisé, rincez fréquemment le dessous de votre véhicule pour éviter l'accumulation de sel sur les disques. Vous pouvez également appliquer un spray protecteur après le lavage.

    Bonne journée

  • Je ne pense pas qu'il y ait une astuce quelconque pour éviter la corrosion de ces pièces forcément très exposées. Mais elle est lente normalement (graisser un peu la partie externe ??… à condition de ne pas en mettre sur la partie où frottent les plaquettes !) Ces pièces s'usent et le changement des disques est une chose normale (tous les ??? km) et qui ne doit pas être considérée comme une très grosse réparation en principe. C'est de l'entretien, moins fréquent que pour les plaquettes… Mais tant que ça n'est pas signalé par le contrôle technique, c'est que ça n'est pas si grave que ça !

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