Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 14 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Je n'ai pas de conseils concernant les points de contrôle mais par expérience si il y a contre visite elle peut être négociée et gratuite. Bon courage

• Bonjour Charles, si cette voiture a toujours été bien entretenue vous n'avez pas de raison de vous inquiéter. Il faut que vous sachiez que le contrôle est un peu plus long qu'avant car il y a plus de points de contrôle. Si vous avez des doutes allez voir un garagiste qui pourra vérifier votre véhicule et vous dire s'il y a des réparations à envisager avant de la passer au contrôle.

Ça me semble être une bonne solution pour vous rassurer.

Bon courage à vous.

• Bonjour

Pour être sûr que ton véhicule passe tu peux le faire vérifier par ton garagiste mais c'est payant , tu peux passer la visite du contrôle technique sans faire la prévision chez le garagiste et si il y a des défauts à faire réparer tu as une contre visite et elle est gratuite

• Bonjour, Vérifier tout ce qui concerne l'éclairage. le niveau d'usure de vos pneus, l'état des plaquettes de freins, si vous y avez accès facilement. Fonctionnement des clignotants , également warning Vérifier si les feux "stop" fonctionnent. Klaxon. Etat des ceintures de sécurité. Essuie glace. Eclairage des phares à la bonne hauteur afin de ne pas gêner les autres usagers de la route. Voilà à peu près pour le visuel. Pour le reste surtout niveau de pollution du véhicule, état de la direction état des suspensions, car trop usées cela nui à la tenue de route du véhicule , état des sièges c'est à dire reste -il bien cranté, il ne faut pas que cran saute en cas de freinage d'urgence, il n'y a qu'un garagiste ou le diagnostiqueur qui peut y répondre.

Grosso modo à votre niveau il faut vérifier tout ce qui concerne la sécurité du véhicule...

Cordialement

• Contrôler usure des pneus, le bon fonctionnement des éclairages, clignotants et frein

Bon état des rétroviseurs intérieur et extérieurs, des optiques de phare et feux arrières

Efficacité frein à main

vérifier les différents niveaux: liquide de frein , liquide de refroidissement , niveau d'huile

Bon état des ceintures sécurité

pour la pollution , il faut se présenter au contrôle moteur chaud , pour cela faire un petit tour au préalable en faisant monter le moteur dans les tours afin de « décrasser »le moteur

Beaucoup de points ne peuvent être vérifier par nous mêmes, c'est pourquoi quand on est néophyte il est préférable de faire faire un pré contrôle dans un garage . Inconvénient cela à un coût.

Sinon voir le contrôle précédent s'il n'y avait pas des points déjà signalés .

• Bonjour,

je me débrouille toujours pour faire la revision juste avant, et je demande au garagiste de jeter un coup d'œil sur les points principaux . Connaissez-vous bien votre garagiste?

sinon il faut vérifier au moins les feux, clignotants, etc, parce que ce serait bête.

Bonne soirée

• Cela dépend du kilométrage

Voir disque de freins av ar

Fonctionnement des phares feux arrière ect voir si l l'opacité des phares verres en plastiques les phares viennent opaque les balais essuie glace les pneumatiques cilenbloc de bras inférieur le mieux faire un contrôle visuel dans un garage

• Vous pouvez demander à un garage de vous faire une visite pré contrôle technique. Le garage vous dira si il y a des choses à faire vous pourrez ainsi vous rendre au contrôle technique en toute tranquillité

• Bonjour,

Pour me simplifier, je la dépose au garage qui la vérifie avant de l'emmener au contrôle technique. Ils s'occupent de tout.

Bon courage

• Bonjour Charles,

Je n'ai jamais eu de soucis au contrôle technique avec ma 107 (que j'avais racheté à une petite grand-mère et qui n'avait pas beaucoup roulé pendant des années).

Les points importants selon moi :

- l'état des pneus

- les ceintures qui doivent s'attacher correctement sans être distendues

- les basiques (phares, stop arrière)

- plaques d'immatriculation lisibles et bien fixées

- rétros...

Je ne suis pas mécano, j'ai tendance à croiser les doigts juste avant les CT.

Parfois en réservant certains créneaux, tu peux payer moins cher ou alors la contre visite peut être offerte.

Bon courage !

Gaëtan

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.