Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Témoin ADBlue Peugeot 2008 BlueHDI

Bonjour à toutes et tous ,

Avez-vous déjà eu l'apparition d'un temoin orange ADBlue avec le message « problème de consommation du réactif démarrage impossible dans 1100kms ..?

Apres diagnostic dans une concession Peugeot le verdict tombe: changement du réservoir ADBlue pour au bas mot 1500€ avec éventuellement une remise de 50 p pièces et mo

soit 880€ pour un véhicule de -45000 kms et -4 ans … si quelqu'un a eu le même problème je suis preneur de conseils au vue de ma confiance envers ce diagnostic et devis

Merci par avance

Consulter les 6 réponses à la question Témoin ADBlue Peugeot 2008 BlueHDI

• Bonsoir

Pas eu tout a fait le même message défaut AD blue réactif je sais plus quoi mais pas eu impossible démarrage ! Par contre j'ai eu ce message car j'avais fait le plein d'AD blue et je suis allée au max du réservoir ce qu'il ne faut surtout pas faire car le détecteur se met en défaut et il faut le changer défaut connu par peugeot et ils ont pris une partie la répartition j'en ai eu donc pour 300€ max je ne sais plus très bien exactement mais pas plus. Bon courage a vous.

• @CHRI52514356 Tant mieux !

Dose maxi d'additif à titre curatif

Et pleins d'ad blue additivés depuis cette date

• @CHRI52514356 Tant mieux si il s'est éteint mais si ça recommence essayer de voir si ce n'est pas ce fameux injecteur qui déconne avant de changer le réservoir complet.

• @KARO46362546 Merci beaucoup pour votre expérience :

je n'avais pas rempli le réservoir mais mon témoin s'est éteint subitement depuis 3 jours heureusement que je n'ai pas fait les travaux en espérant qu'il ne réapparaisse pas

• Bonjour,

Quel que soit le constructeur, l'utilisation d'ad Blue, à partir des générations de dépollution Euro 6.2, consiste à une injection d'urée dans le catalyseur, celle ci est vaporisée dans les gaz d'échappements et améliore leur traitement. Par contre l'urée est un élément organique qui se cristallise facilement et peut boucher des conduits ou injecteur dont les diamètres intérieurs sont de l'ordre du 1/10 et de 2 à 3mm.

(avez vous déjà démonté un conduit d'évacuation de toilette ? Ils sont souvent "solidifiés au 3/4 ou à la moitié (diam 50 ou 80mm) par l'urée / urine) Alors des conduits millimétriques .............

Deux précautions à ne pas négliger :

• ne jamais aller "en bout" de réservoir
    • ne pas lésiner sur l'emploi d'anti cristallisant (additif) (il existe déjà, à la vente un ad Blue additivé mais faire son mélange n'est pas très contraignant. Et peut permettre un traitement curatif en forçant la dose !

Les constructeurs et garages devraient communiquer sur ces bonnes pratiques

En ce qui concerne une éventuelle opération de sauvetage, les garages proposent une solution lourde : on change tout !

Pas forcément nécessaire.

Si le dispositif n'est pas totalement cristallisé un emploi massif d'additif" peut sauver la situation (et dans tous les cas le réservoir)

En cas de blocage (injecteur "encrassé") Celui ci peut être changé .

Mais depuis peu il peut l'être en échange standard recalibrage électronique du système. C'est la société FORVIA qui propose ça (c'est aussi le fabricant de ces systèmes d'injection d'urée, pour PSA, Audi, Renault, .......) pour une ardoise maxi de 450 €

Par contre le réseau semble peu au courant de cette nouveauté et propose la douloureuse maximum !

• peut pas répondre ma 2008 roule a l'essence

• Bonjour même problème en décembre 2025 fumée blanche et témoin AD Blue allumé, message démarrage impossible dans 2000 kms. Dépose du véhicule dans une petite concession Peugeot à côté de chez moi, remplacement de l'injecteur d'urée 70€ la pièce injecteur liquide catalytique 141,31 € mise en pression du circuit urée, collier métallique, essai après travaux au totalTTC 261,56 € sur 2008 de février 2019 / 68 000kms. Elle fonctionne très bien depuis. La première grosse concession Peugeot voulait me remplacer le pot catalytique devis à 2200 € j'ai refusé sur les conseils d'un amis. Mettre du liquide anti cristallisant Adblue à chaque remplissage du réservoir Adblue. En espérant que mon témoignage soit utile pour vous.

Anne

• Bonjour, c'est un problème connu de Peugeot, la sonde faisant partie intégrante du réservoir, il faut changer l'ensemble. Vous devez demander une prise en charge totale, c'est connu de Stellantis, et ils consentent à faire des efforts, avec toute les casseroles qu'ils trainent, Puretech, moteur HDI même leur dernier hybride n'est pas sans soucis.

• @THIE42532141 Pas spécifique au groupe Stellantis (ils ont déjà assez de casseroles avec leur moteurs) Forvia fournit les mêmes dispositifs pour Stellantis, Renault, VAG, JLR .....

Mais peut être ces constructeurs encouragent ils leurs clients à utiliser de l'additif

• En principe la prise en charge et de 100 p par stellantis car problème connue. Sinon solution suivante pour l'avoir vécu il faut pousser la voiture dans les rapports sur autoroute pendant au moins 10 minutes pour que le voyant disparaissent.

• @SATU36313331 Le système n'était pas entièrement cristallisé !

Tant mieux !

Dose maxi d'additif à titre curatif

Et pleins d'ad blue additivés depuis cette date

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.