Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Corroie distribution

Bonjour, je n'ai jamais changé ma courroie de distribution depuis que j'ai le véhicule ( 2014 ) mais je ne roule pas tant que cas ( 114 000 km) est ce qu'il va falloir la changer prochainement ? merci

Consulter les 14 réponses à la question Corroie distribution

  • Pour un courroie de distribution, en général tous les concessionnaires s'accordent à dire que c'est xxxxxx km ou dix ans.

    Personnellement j'ai eu le déplaisir de griller un moteur pour une courroie qui avait à peine passé les dix ans avec un kilométrage très inférieur à la limite

    • @DANI64345342 Désolée, je n'ai pas la réponse...

  • Si votre moteur est équipé d'un Puretech concerné par les problèmes de courroies, les préconisations d'origine ne s'appliquent plus. Oubliez donc le remplacement de la courroie à 175000km. A ce jour c'est plutôt 60000km ou 3 ans. En pratique votre garagiste agrée vérifie l'état de la courroie à chaque entretien. Il mesure en particulier ses dimensions. Par exemple si la courroie à légèrement pris du volume cela veut dire qu'elle a commencé à se gorger d'huile et à entamé un processus de dégradation. Le remplacement est donc urgent. Si vous pouvez prouver d'un entretien régulier dans le réseau PSA cela vous donne quelques chances d'une prise en charge (partielle ou totale) sous garantie. Sinon c'est pour votre pomme. Je crois que cette prise en charge ne fonctionne qu'une seule fois. Notez que le garage vous remplace cette courroie pour en remettre une à l'identique. Vous êtes donc condamné à faire remplacer cette courroie très souvent jusqu'à la fin de vie du véhicule. Des collectifs ont été créés pour tenter d'obtenir des indemnités. Pour y adhérer ce n'est pas gratuit, il faut rémunérer des avocats et j'imagine que des petits escrocs ont dû créer des collectifs bidons. Renseignez-vous avant de payer quoi que ce soit.

  • Le constructeur préconise le remplacement de la courroie de distribution à 175.000Kms ou après 7 ans d'ancienneté.

  • Bonjour, selon les véhicules c'est un certain nombre de km ou d'année sachant qu'à la première des 2 échéance il faut la faire. Selon les modèles c'est de 5 à 10 ans ou 120 000km à 250 000.

    C'est écrit sur le carnet d'entretien sinon vous appelez le concessionnaire il vous dira les échéance. Pour moi il faut la faire et en profiter pour faire la courroie d'accessoires, la pompe à eau et la poulie d'alternateur.

    Cordialement.

  • Bonjour ma peugeot 2008 est de 2015, j'ai du changer ma courroie de distrbution à 100 000 kms environ.

    Je crois me souvenir que la norme constructeur est 120000 kms ou 8 ans

    Je pense qu il est souhaitable que vous la changiez bientôt.

  • Bonjour j'ai un 2008 de 2015 diesel :90000 km j'ai fait changer la courroie de distribution ,la courroie des accessoires et la pompe à eau .A faire de toute urgence il vaut mieux trop tôt que trop tard !!! L'ardoise est plutôt salée après

  • Bonjour, d'accord avec tous ceux qui ont répondu précédemment, changement à effectuer rapidement. J'espère que ce n'est pas le 1.2 pure tech car la courroie baigne dans l'huile et les casses sont nombreuses. Il y a un collectif qui va attaquer PSA...Par contre le 1,6 L HDI est un bon moteur.

  • Oh oui très vite ces tous les 6 à 8 ans ou 80000 km !!!!

  • Bonjour,

    Suivant la motorisation et les conditions d'utilisation, l'échéance du changement de la courroie de distribution sur une Peugeot 2008 est variable : se conformer au plan d'entretien qui stipule, pour mon 2008 1.2 PureTech 110, un échange à 10 ans.

    Cordialement.


  • Bonjour,

    Si vous avez un moteur essence puretech 1.2 vous êtes en retard, c'est tout les 6 ans ou 100000km.

    Attention il y a même une opération judiciaire sur ce moteur pour des courroies qui cassent renseignez vous sur le sujet

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils