Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fiabilité Moteur 1.2 PureTech

Bonjour à tous ! J'aimerais avoir vos avis sur la fiabilité du moteur 1.2 PureTech de la Peugeot 2008. Je suis préoccupé par les problèmes potentiels que j'ai entendu. Est ce que vous avez eu des expériences décevantes avec ce moteur ? Merci pour votre aide !

Consulter les 9 réponses à la question Fiabilité Moteur 1.2 PureTech

  • Bonjour à tous,

    Pour ma part j'ai du faire changer le moteur au bout de 109000 Kms car il consommait énormément d'huile au bout de 5 ans (1 litre par mois). Mon véhicule 2008 puretech 1,2 l date de Avril 2017. Peugeot a pris en charge le moteur mais pas la main d'œuvre , Le nouveau moteur changé en Janvier 2023 fonctionne parfaitement est plus silencieux sur autoroute et consomme 0,3L:100km de moins.

    Sachez que la prise en charge totale de Peugeot pour le changement du moteur ne peut se faire que 5 ans après l'achat. Pour moi à 5,5 ans c'était trop tard.

  • Bonjour ,

    Je possède un 2008 depuis Mai 2017 . J'en étais super enchanté jusqu' à fin 2021 .A partir de cette date , il a commencé a consommer de l' huile anormalement à 60000 km. Cette consommation s' est accentuée tout 2022. il a été rappelé par Peugeot en janvier 2023 pour contrôle courroie de distribution .Verdict , votre courroie est en bon état et vous pourrez la changer à 10 ans ou 175000 km comme prévu dans le carnet d' entretien .Ils ont corrigé : c' est 6 ans ou 100000 km .

    A ma question sur la consommation d'huile , mes interlocuteurs deviennent subitement muets .A force de les " tarabuster " j' ai appris que la consommation anormale d' huile et le problème de la courroie étaient 2 problèmes différents . En aout 2023 ,mon moteur consomme 1,5 l d 'huile aux 1000 km .En octobre , je roule à 50 a l' heure quand mon moteur s'arrête et tombe à 5 à l' heure pas plus .Imaginez sur autoroute . Bilan : un piston ouvert et 1 bougie fondue à 100000km .

    Peugeot me remplace le moteur gratuitement car j' ai fait tout l' entretien chez eux .

    je règle cependant 1800 euros de main d' oeuvre et 500 euros d ' embrayage car ils ont voulu absolument le changer .

    J' ai écrit 2 fois au siège ; j' attends toujours la réponse pour un éventuel geste commercial mais je ne rêve pas .Attention pour l' huile : au début , il fallait mettre de la 0w30 ; au changement de moteur , ils me disent ,maintenant c'est 0w20 et il y a 2 jours , nouvelle donne il faut mettre de la 5 w30 .

    CORDIALEMENT .



  • J'ai moi-même eu de gros problèmes avec ce moteur. Courroie de distribution hs, rongée par l'huile moteur à 70 000kms

    Ensuite consommation très importante d'huile, jusqu'à 1l pour 1000kms.

    Enfin ratées moteur lors d'accélération franches.

    Si possible, éviter ce moteur

  • Si votre 2008 est identifiée par ce problème de courroie qui baigne dans l'huile, si le kilométrage avoisine les 80.000 km, vous pouvez comme je l'ai fait faire changer cette courroie. En principe les nouvelles seraient mieux adaptées. Vous pouvez demander une participation à Peugeot, quoiqu'il en soit, cette intevention coûte 700 euros environ, pour moi ça vaut le coup, car si votre courroie casse, votre voiture n'a plus aucune valeur.

  • À 100 000km courroie de distribution très abîmé, à certain endroit la courroie ne faisait pu que la moitié de ça largueur initiale. Du coup crépine bouchée à cause des morceaux de courroie . Le moteur consomme beaucoup d'huile depuis .

  • Pas de soucis, j'ai changé la courroie par sécurité au bout de 6 ans et pour bénéficier de la prolongation de garantie mais elle était encore belle. Il est facile de la voir afin d'estimer son état tous les agents Peugeot le font à chaque visite

  • On a ce moteur depuis 2017, avec un 2008 puis un 3008, et aucun soucis. Je croise les doigts … Nous respectons strictement le rythme des révisions. On entend dire beaucoup de choses … mais combien de voitures touchées sur le nombre de voitures équipées de ce moteur. Ça rappelle à tout va chez tous les constructeurs ou presque … ??

  • Bonjour,


    J'ai une 2008 depuis 2018, je n'ai jamais eu de problèmes

  • Bonjour, j'en avais une il y a peu que j'ai gardé même pas 4 ans. J'ai fait parti de la campgane de rappel pour faire changer la courroie mais 2 ans après, le voyant moteur s'allumait parfois. Il a des fois ce n'était rien juste un défault système mais une fois je roulais à 80 km/h et le voyant c'est allumé avec une perte de puissance, il y avait pleins de choses à changer, j'ai préféré la revendre même s'il me l'ont reprise à un montant très bas. Il a que des problèmes avec ses voitures, on ne sait pas du jour au lendemain si la voiture va laché. Bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils