Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Général, sur l'entretien d'un véhicule.

Bonjour, Lorsque l'on a acheté un véhicule neuf, a-t-on l'obligation de faire faire l'entretien chez le concessionnaire. La garantie joue t-elle pleinement si l'on va par exemple en centre auto. A long terme, quel est réellement l'avantage de ne pas aller chez le concessionnaire ? Merci

Consulter les 13 réponses à la question Général, sur l'entretien d'un véhicule.

• Bonjour, Normalement non, mais le risque en cas de graves anomalies : moteur ; injecteurs etc ... cela peut être difficile à obtenir une prise en garantie par le constructeur qui va mettre en cause la révision qui n'a pas été faite dans son réseau ... et les difficultés commencent pour obtenir la prise sous garantie... L'avantage est bien sure le coût de la révision , mais la solution intermédiaire est l'agent du réseau Peugeot qui lui aura, un taux horaire de main d' oeuvre inférieur à celui d'un concessionnaire.
  • Il n'y a pas d'obligation. Je confie l'entretien de mon 2008 à mon agent Peugeot car il est compétant, sérieux et honnête. L'extension de garantie n'est cependant pas sérieuse chez Peugeot. La marche arrière était très dure à enclencher. On m'a changé deux fois le mécanisme d'embrayage. On m'a fait payer une partie de cette intervention, ce qui est malhonnête de la part du service client de Peugeot. Ilyaeu 4 interventions sur mon GPS suite à des dysfonctionnements. Il a fallu que je j'insiste très fortement pour ces interventions soient prises en charge, bien que ce soit clairement indiqué dans le contrat d'extension de garantie. Il subsiste toujours des bugs sur ce GPS.
  • pour la garantie constructeur, impératif de passer par le concessionaire ou agent peugeot pendant toute la garantie, après libre choix à vous.
  • bonjour ,à mon avis lorsque l'on souscrit une prestation de service,sur un véhicule neuf ou occasion ,il vaut mieux s'adresser, pour une visite d'entretien donc prévisible,chez le garagiste prestataire choisi par nos soins,il est évident ;;;à mon avis, qu'un autre prestataire puisse cautionner des réparations non réalisées par lui-même.En ce qui concerne le long terme ,je n'ai pas assez de recul ,ayant changer de véhicule tous les trois ans (véhicule neuf ,occasion du'lion').
  • Le fait d'assurer le suivi de son véhicule en concession ou agent de la marque est une certaine garantie pour la reprise du véhicule à l'avenir. Après chacun fait comme il veut!!!
  • Bonjour, On peut faire l'entretien ou on veut du moment que le garage est agréé. Pour la garantie, renseignez vous chez le concessionnaire directement, vous serez sur d'avoir la bonne réponse. Il n'y a aucun avantage mise à part financièrement mais attention... Chez le concessionnaire il y a un meilleur suivi ..
  • Personnellement je fais l'entretien chez mon concessionnaire - Le devis en ligne est sans surprise, pas forcément plus cher qu'ailleurs surtout au niveau qualité des pièces changées - De plus, quand on sait que les mécanos des centre auto et autres sont très souvent décriés pour leur amateurisme (qui d'autre que Peugeot peut entretenir votre Peugeot? ;-)) le choix est très vite fait pour moi. Seul le petit garagiste du coin qui a une très bonne renommée pourra me faire changer d'avis mais pour le moment mon garage Peugeot ne m'a jamais déçu
  • Bonjour, Vous n'êtes pas obliger de faire l'entretien du véhicule chez un concessionnaire, mais pour bénéficier de la garantie constructeur, il faut que l'entretien soit fait suivant les préconisations constructeur, dates kilométrages produits et pièces, justifiés sur les factures. Je fait les entretiens chez un ami garagiste, qui achète les produits et pièces chez un concessionnaire avec factures, ce qui enlève toute ambiguïté.
  • Je fais l'entretien en station supermarché sans problème, tous les 20000km. Pour l'appoint de liquide FAP, il fut s'en occuper soi-même . Peugeot préconise une révision annuelle quelle que soit les km parcourus. C'est juteux pour les concessionnaires ! J'ai fait de même avec ma 207 qui affiche 130000km et que j'ai conservée.
  • Il n'y a pas obligation car les autres centres auto sont agrees constructeur mais en cas de gros probleme sur le vehicule en cours de garanti ( vice de pieces , etc..), le concessionnaire risque probablement de faire des difficultes pour la prise en charge. L'avantage c'est un moindre cout , mais est ce rellement une economie si l'entretient n'est pas bien fait ...?

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.